Job de Rêve International

Vivre de sa passion pour donner du sens à sa carrière

Bonjour,    

Dans cette vidéo, nous allons voir une manière de donner un sens a sa carrière: vivre de sa passion!
 
Je suis en Sicile en ce moment et j’en ai profité pour faire cette vidéo sur une belle plage, celle de Castellammare del Golfo
 

 
Dans une précédente video, je vous ai donné quelques pistes pour donner du sens à votre vie professionnelle. Vivre de sa passion, en fait partie. Pourquoi, allez vous me dire?
 

Déjà, qu’est ce qu’une passion?

Pour moi, une passion c’est quelque chose que vous pouvez faire pendant des heures, sans avoir le sentiment d’être contraint, forcé et sans vous ennuyer. C’est aussi quelque chose qui vous inspire, qui déclenche chez vous des sensations positives, vous fait sourire même 🙂 Vous avez tout le temps envie d’apprendre plus sur cette passion, vous améliorer. 
 
C’est pour ça que c’est plus facile de surmonter des obstacles, des déceptions voire même de souffrir pour une passion. Par exemple, un athlète, un danseur souffre parfois pendant ses entraînements mais cette souffrance sera d’autant plus acceptable, supportable que son sport ou son art le passionne.
 
En général, les personnes qui ont le privilège de vivre de leur passion ne s’interrogent pas sur le sens de leur carrière car la passion est à l’origine de ce sens. Cette passion donne vraiment du sens à ce qu’ils font. 
 

Faire de sa passion un métier n’est pas aussi simple que ça en a l’air. 

Attention à ne pas idéaliser ce métier “passion”: il y a certes des avantages évidents de faire ce qu’on aime mais il ne faut pas oublier les difficultés ou les risques éventuels liés à ce métier. Il faut vous demander ce qu’est pour vous votre job de rêve et ce que ça implique de vivre de votre passion. Vos revenus vont peut-être baisser surtout au moment où vous vous lancez. Votre quotidien aussi peut changer: le stress d’être à votre compte, travailler de chez vous ou au contraire être souvent en déplacement. Il y aura sûrement des répercussions sur vos proches, votre vie de famille. Est-ce qu’ils sont d’accord avec ce changement? Est-ce qu’ils vous soutiennent sur ce projet de vie?
L’idéal est de rencontrer des personnes qui ont sauté le pas et leur demander comment ça s’est passé pour eux, leur demander des conseils pour réussir, leurs facteurs clés de succès.
 
Un autre aspect qu’il ne faut pas oublier c’est que ce n’est pas la même chose de pratiquer sa passion dans le cadre personnel, en tant que loisirs, et en faire son métier. En effet, ça peut rajouter du stress, la peur de l’échec, une crainte de ne pas fournir une prestation de qualité ou la peur de ne pas générer assez de revenus pour payer ses factures. Toute cette pression peut réduire votre intérêt finalement pour votre passion. Donc même si vous en faites votre métier, continuez à prendre du plaisir à pratiquer votre passion. C’est primordial!
 
Si vous choisissez cette voie pour donner un sens à votre vie professionnelle, je vous conseille de bien réfléchir sur l’origine de votre passion. En effet, une passion n’est pas toujours durable, vous pouvez vous lasser au fil du temps, vous pouvez être contraint de l’arrêter (si vous vous ne pouvez plus le faire physiquement à cause d’une blessure ou si ce domaine n’est plus assez porteur pour en vivre). Donc pour assurer la pérennité de votre métier, analysez bien d’où provient votre passion pour trouver par la suite un relais ou un substitut à cette passion. 
 
Il n’est pas nécessaire de se mettre à son compte, de devenir entrepreneur ou devenir artiste pour vivre de sa passion. En effet, une autre possibilité est de travailler dans un domaine qui vous intéresse. Pour certains d’entre vous, ça sera l’aéronautique, le cinéma, le spatial, la recherche de médicaments ou les nouvelles technologies…. Le fait de travailler pour une entreprise qui contribue a progresser dans ces domaines, suffira à donner du sens a votre vie professionnelle car la mission de ces entreprises vous tiendra à cœur. 
 
Vous avez le choix également de garder votre emploi actuel pour des raisons financières en tant que job alimentaire et avoir une deuxième activité de coeur qui non seulement vous donnera une bonne raison de vous lever le matin mais vous permettra aussi d’avoir des revenus complementaires. Bien entendu, vous pourrez vivre de votre passion si suffisamment de personnes la partage pour générer des revenus significatifs. Et si au bout d’un moment, vous avez suffisamment de revenus pour en vivre, lancez vous à plein temps!
 
Est-ce que ça vous tente de vivre de votre passion? 
Si c’est le cas, indiquez le moi dans les commentaires et ce qui vous manque pour franchir le pas!

Une réflexion au sujet de “Vivre de sa passion pour donner du sens à sa carrière

  1. Pingback: Comment donner du sens à sa carrière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *