Job de Rêve International

Comment trouver un emploi au Centre Spatial Guyanais ?

Bonjour, dans une précédente vidéo je vous ai parlé de la Guyane, une destination francophone en Amérique du sud complètement dépaysante.

Dans cette vidéo, je vous donne des astuces pour trouver un emploi au Centre Spatial Guyanais (CSG), un des plus gros employeurs en Guyane, et surtout un site unique au niveau mondial, dédié à l’exploration de l’espace!

J’ai profité d’un séjour en Guyane en début d’année pour rencontrer Martine Cugini la responsable du Bureau Local des Compétences (BLC) au CSG. Elle m’a transmis de nombreuses informations très utiles que je partage avec vous aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Centre Spatial Guyanais?

Le Centre Spatial Guyanais est le port spatial de l’Europe. L’ESA (Agence Spatiale Européenne) finance son développement, notamment la majorité des travaux d’aménagement et d’agrandissement qui ont permis d’accueillir à partir de 1979 le programme Ariane, puis Soyouz en 2011 et enfin Vega en 2012. Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) coordonne les activités du CSG avec le soutien d’Arianespace responsable des opérations de lancement.

Le Centre Spatial Guyanais est l’un des plus gros employeurs en Guyane: plus de 4000 emplois directs (1700 environ au CSG et 2500 environ chez les sous-traitants) et plus de 5000 emplois induits.

Au 1er janvier 2015, il y avait 1 707 salariés directs au CSG, c’est-à-dire qui relèvent de la convention du site et de la profession. Cet accord collectif interentreprise a été mis en place pour harmoniser les conditions de travail et de rémunération, la politique de gestion de carrière, la formation professionnelle et la mobilité interentreprises.

Quels sont les profils et les métiers du CSG?

Aujourd’hui, les salariés sont répartis en 3 grandes catégories:

– 32% d’ingénieurs et cadres

– 50% de techniciens supérieurs et agents de maîtrise

– 18% d’employés et ouvriers

Les principales familles de métiers sont:

– Qualité-Méthodes (ex: contrôle de la viabilité des systèmes opérationnels et supervision des procédures de travail pour prévenir les risques)

– Sécurité – Environnement- Sauvegarde (protection des personnes, des installations, des lanceurs et des satellites ainsi que la protection de la population et de l’environnement en dehors de la base spatiale)

– Intégration et Opération Lanceurs (assemblage des différents éléments des lanceurs reçus en pièces détachées)

– Production (différentes usines de production des éléments propulsifs des lanceurs)

– Infra-Logistique-Moyens Généraux (pour assurer le bon fonctionnement de la base)

– Maintenance Industrielle (l’entretien des équipements et une réactivité immédiate et efficace en cas de panne)

– Opérations Satellites et Campagnes de Lancement (préparation et coordination des opérations, réseau et télécom, météo…)

– Pilotage et Administration

 

Comment se passent les recrutements au Centre Spatial Guyanais ?

Le CSG recrute environ 90 à 100 personnes par an. Globalement on peut dire qu’il y a peu de création de postes : la plupart du temps il s’agit de remplacements de personnels en contrats de détachement ou de mobilité.

Les postes sont pourvus de différentes façons:

– soit au niveau local

– soit via les sièges des partenaires du CSG qui sont souvent en France métropolitaine ou en Europe

L’ensemble des postes ouverts sur le CSG passent par le Bureau Local des Compétences (BLC). Un poste peut être ouvert en statut local ou en mobilité. Dès lors qu’un poste ouvert en interne par l’une des sociétés présentes sur le site, n’est pas pourvu, la recherche se fait en externe par le biais du BLC. Le BLC reçoit régulièrement des candidatures spontanées de candidats de tous horizons (Guyane, France, Europe) qui sont intégrés dans une CVThèque adressée mensuellement à tous les Responsables RH de la base spatiale. Selon les postes ouverts, le BLC pratique un « rapprochement » de candidats dont les compétences sont très proches du profil recherché et opèrent la mise en contact candidat-société

Les postes en détachement/mobilité, en général d’une durée de 3 à 6 ans, sont directement gérés par les sociétés partenaires du CSG.

Aujourd’hui le CSG regroupe 38 sociétés

Sur ces 38 entités industrielles, 2 donneurs d’ordre : le CNES et Arianespace qui chacun développe de son côté des contrats industriels dans les différentes activités du spatial (principalement des activités opérationnelles, d’exploitation et de maintenance). Des appels d’offres sont lancés par activité et les sociétés qui obtiennent les marchés sont signataires de contrat industriels d’une durée de 5 ans.

Ces contrats ne remettent pas du tout en question la pérennité des emplois : des opérations de transfert sont alors menées qui prennent la forme de transitions sociales.

Cliquez ici pour télécharger la liste des sociétés partenaires.

J’ai discuté avec plusieurs salariés du Centre Spatial Guyanais sur les différents types de contrats. Je pense qu’il est plus intéressant au début, surtout pour les postes à fort potentiel, particulièrement les postes d’ingénieurs ou de responsables d’activités, ou pour ceux qui affichent une certaine ambition, de « décrocher » un contrat de mobilité auprès des sièges des sociétés basées hors de Guyane. En effet, ces contrats sont souvent plus avantageux notamment en termes de rémunération et les perspectives de développement de carrière sont plus importantes. Lorsqu’on est recruté localement, la progression peut être plus lente mais la possibilité offerte par certaines sociétés de gérer sa carrière en mobilité permet à tout candidat d’envisager des perspectives nouvelles.

Les critères de recrutement 

Le CSG recrute des profils très divers qui vont de l’ingénieur au technicien très qualifiés : en général, le niveau se situe à un Bac+2 pour avoir une chance d’être recruté. Il y a néanmoins un volume d’employés-ouvriers avec des qualifications  particulières que l’on retrouve particulièrement dans les usines de production. Quelques embauches, assez rares peuvent s’effectuer à un niveau de Bac Pro dans des domaines comme par exemple l’électricité, la climatisation, la plomberie…

Tous ces métiers visent une logique d’industrie. Aussi le CSG n’est pas la bonne entrée pour ceux qui souhaitent un poste en recherche, conception ou développement.

L’anglais n’est pas obligatoire mais fortement conseillé notamment quand on touche à la technique ou quand on se rapproche des clients satellites…. Pour les postes plutôt administratifs, en général, la maîtrise de l’anglais n’est pas vraiment indispensable mais conseillée. De plus en plus souvent les recruteurs se basent sur le niveau du TOEIC pour s’assurer que le candidat présente un niveau suffisant lié au poste qu’il va occuper.

Une expérience à l’international est un atout significatif pour un candidat car cela prouve à l’évidence une certaine ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation plus significative. Les candidats présentant des qualités et expériences en gestion et management sont fortement  appréciés.

Je vous conseille également d’insister sur le fait que vous appréciez le travail en équipe. En effet, l’individualisme n’est pas de mise sur la base spatiale. Montrez que vous êtes flexible, adaptable et capable de travailler avec d’autres profils que le vôtre est un atout de plus !

Enfin, vous devez les convaincre que vous avez une réelle motivation de vous installer en Guyane et d’y vivre pendant toute la durée de votre contrat.

Concernant les recrutements en mode local, le fait d’afficher une adresse en Guyane ou au moins de garantir un pied à terre via les réseaux famille et/ou amis présente un avantage certain.

Quels recrutements pour demain ?

Le Bureau Local des Compétences a en charge d’élaborer chaque année la pyramide des âges de la base spatiale. Ce travail a permis d’identifier les salariés qui se situent entre 59 et 65 ans et qui sont bientôt évidemment programmés pour une retraite plus ou moins éminente. Je partage avec vous cette information qui est vraiment une aubaine pour connaître à l’avance les profils recherchés.

Les 2 familles les plus impactées sont:

– Infra-Logistique-Moyens Généraux

– Pilotage-Administration (chargé d’affaires, chefs de services, responsable technique en charge d’un secteur d’activité comme par exemple l’électricité, le froid, les fluides…)

Près de 100 salariés sont concernés dont 70 sont en contrat local.

Le BLC, un service transverse à disposition de tous

Une fois recrutés, les nouveaux embauchés du CSG sont « chouchoutés » par le personnel du BLC:

– ils reçoivent un maximum d’informations via trois livrets d’accueil visant à expliquer ce que  la Guyane va leur offrir, comment la base spatiale est organisée, quel est le quotidien de vie à Kourou, à Sinnamary et dans les villes à proximité de la base spatiale,

– Si nécessaire, ils peuvent avoir une assistance du BLC pour aider leur conjoint à trouver un emploi

– Du support pour l’installation de toute la famille en Guyane

– Une visite de la base spatiale est organisée ainsi qu’une journée d’intégration dès leur arrivée…

Tout est fait pour faciliter la vie des futurs salariés et de leur famille.

Alors, cet article vous a donné envie de trouver un emploi au Centre Spatial Guyanais?

Dites le moi dans les commentaires ci-dessous!!

 

 

28 reflexions sur “Comment trouver un emploi au Centre Spatial Guyanais ?

  1. Pingback: Travailler en Guyane, une destination francophone unique

  2. benoit

    Conducteur d’engins de chantier..
    Specialisé Travaux en hauteur.
    Caces nacelles et Caces manitou 9.
    Jamais sorti de France. Solo.

  3. Gaillard Michel

    Bonsoir,
    après 25 ans dans le forage pétrolier, j’aimerai donner un nouvel élan à ma carrière. Je suis cadre mais, sans diplôme..
    Pensez vous qu’une embauche serait possible au CSG ou chez un sous-traitant ??

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Michel,
      C’est possible pour vous de trouver un emploi au CSG ou un sous-traitant si vous préparez votre candidature de façon optimale. Le fait d’être sans diplôme peut sembler à prime abord un handicap mais vos 25 ans d’expérience sont clairement un atout! Il faut vraiment faire le point de toutes vos compétences, connaissances, expériences, réussites.. vous renseigner à fond sur le CNES/CSG, développer votre réseau et votre identité numérique pour booster vos chances de réussite 😉 Je continuerais à en parler dans mes prochains articles/vidéos.
      Adriana

  4. Aurélie KERAVAL

    Bonjour,

    Je suis une jeune ingénieure en automatique de 24 ans et je vais déménager en Guyane en mai 2016 car mon concubin est muté là-bas. Je rêverais d’être embauchée au centre spatial et votre vidéo m’encourage vraiment à faire les démarches de candidature. Je vous remercie énormément pour toutes les informations fournies dans cette vidéo.

    Aurélie K.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Aurélie.
      Merci pour ton commentaire. Je t’encourage à faire toutes les démarches pour décrocher ton job de rêve au CSG. Développe vraiment ton réseau, rencontre un maximum de personnes, ça augmentera vraiment tes chances. N’oublies pas également les partenaires du CSG qui ne sont pas forcément en Guyane mais qui ont des missions au CSG 😉
      Profite de ta nouvelle vie là-bas.
      Adriana

    2. Helper

      Bonjour Aurélie K.

      Ayant travaillé au CSG en contrat de détachement pendant quelques années, je me permets de te donner quelques infos.
      Ton profil pourrais interessé la société Clemessy qui a la responsabilité de la maintenance et l’exploitation des systèmes de contrôle commande (automatisme, traitements de données).
      Ayant été en contact avec du personnel de Clemessy en métropole, il y a peu de candidat au départ.
      Donc n’hésites pas à postuler et à leur faire part de ta mobilité notamment en Guyane.
      Et dernier conseil ne dis pas que ton compagnon par travailler la bas, il serait capable de faire en sorte que tu ais un contrat local, part avec un contrat de détachement, tu y gagneras plus grace aux différentes primes, avec des avantages comme 1 billet A/R par an, une prise en charge d’une partie du loyer du logement qui se charge de te trouver, aide au déménagement…

      En tout cas c’est une très bonne expérience, ca t’ouvriras des portes à ton retour. Et comme le dis si bien Adriana, “LE RÉSEAU” crée toi un réseau sur place, avec les personnes de différentes entreprises et différentes compétences, ça t’aideras plus tard (ce que je n’ai pas fais, mais j’ai vu le résultat pour ceux qui l’ont fait).
      Bonne chance

      1. Adriana Auteur de l'article

        Merci beaucoup pour les conseils donnés à Aurélie K. C’est toujours intéressant d’en avoir de quelqu’un qui a travaillé dans l’entreprise que l’on cible. Si ça te dit, je peux faire une interview de toi afin que tu partages ton expérience avec nous 🙂
        à bientôt
        Adriana

      2. Aurélie K

        Bonjour Helper,

        Merci beaucoup pour tes conseils qui sont vraiment très intéressants ! En revanche, ma situation est un peu particulière car c’est justement avec Clemessy que mon compagnon est muté et je sais également qu’ils recherchent du monde pour travailler à Kourou car j’ai travaillé chez eux à Mulhouse durant quelques mois. Cependant il existe un règlement auquel doivent se soumettre les entreprises travaillant pour le centre spatial, qui nous empêche de partir tous les deux en tant qu’expatriés au sein de cette société, je vais donc postuler pour un contrat local.
        Encore une fois, je te remercie pour tes conseils !

        Aurélie K

      3. Ousmane D

        Bonjour.

        Est ce que les entretiens sont très sélectif chez clemessy ?? Je vais avoir un entretien avec eux pour un poste de technicien de maintenance électronique à kourou et vraiment j’aimerais être pris pour ce poste.je reve d’aller travailler au csg.
        Merci

  5. Noël.S

    Bonjour Aurélie, j’ai eut vent d’une ouverture de poste en interne jusqu’à fin Février 2016 à Régulus dans le bâtiment 305 pour faire du contrôle radiographique sur les boosters d’ariane 5 et 6 futurs.J’ai travaillé au CSG et ai été loué pendant 3 années par une société que je nommerai pas puisque je n’en fais plus partie, pour remplacer du personnel soit en vacances ou en formation.J’ai suivi une formation avec le personnel sur place sur les différents outils de travail pour pouvoir les aider dans leurs missions.Je suis technicien CND, diplômé avec une expérience de 9 années dans le domaine de la radiographie industrielle.J’ai pris contact dernièrement personnellement avec le DRH de la société en question , mais à mon grand désespoir la société une fois de plus ouvre le poste en interne,donc çà veut dire reformer quelqu’un, alors que moi je suis disponible de suite et opérationnel,alors j’attends Fin Février pour les relancer.Dois-je le faire ou attendre que le poste soit ouvert en local pour que vous puissiez leur fournir mon dossier.??.Madame Cugini à mes coordonnées puisque je suis aller la voire l’année dernière quand j’ai quitté ma société .Merci pour votre réponse.

    Noël.S

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je te conseille de recontacter Mme Cugini dès que possible. Elle pourra te donner des conseils pertinents et/ou des informations précieuces concernant ce poste.
      Adriana

  6. Benoît

    bonjour,
    je travaille actuellement en nouvelle calédonie depuis 6 ans dans le secteur minier industriel du nickel, plus exactement dans l’application de produits techniques tel que Belzona, pitt char (ignifuge) et matériaux composites divers et dans le traitement de surface peinture en tant que chef d’équipe et à titre de travailleur indépendant. Auparavant j’ai travaillé 6 ans à Airbus industrie comme drapeur au service méthode prototype recherche et développement avec une spécialisation dans les réparations aéronautiques sur pièces avionnables. J’ai une formation en matériaux composites avec un niveau Bac+1. Ma compagne devrait avoir un poste en Guyane prochainement et je cherche à venir m’installer sur le territoire avec ma famille(2 enfants) dans de bonnes conditions.Je suis déjà allé 3 fois en Guyane pour y voir des amis, et je sais que le département me plaît. Pourriez vous me dire si mon profil intéresserait le CSG ou m’indiquer les entreprises sous traitantes que je devrais contacter. Merci pour votre réponse, bien à vous. Benoît.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Benoît,
      Je pense que ton profil peut intéresser le CSG. Il faudra vraiment que tu valorises les compétences acquises lors de tes précédentes expériences et que tu montres qu’elle correspondent aux compétences recherchés par le CSG ou un de ces sous-traitants. Tu peux télécharger la liste des sous-traitants en cliquant sur le lien suivant: http://jobdereve-international.com/les-principaux-acteurs-du-spatial-en-guyane/
      à bientôt,
      Adriana

  7. Helas

    Salut , je suis actuellement en 2ème année de Bts CPI (CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS) et je voudrai faire une licence L3 en alternance chez arianespace.
    Je suis motivé et autonome

  8. Lenoir

    Bonjour,
    Je suis sapeur pompier pompier professionnel depuis 15ans , posté dans un Centre d’appel d’urgence(18/112) depuis une dizaine d’années.
    Pensez vous que des postes dans la sécurité prévention sont disponibles?

    Par avance merci de vôtre réponse.

    Loïc

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Loïc,
      La sécurité est un domaine primordiale sur un site sensible comme le CSG donc ils ont forcément des besoins en sécurité/prévention. Par contre, je ne sais pas s’il y a des postes à pourvoir en ce moment. Le mieux est de les contacter directement (candidature spontanée, appel téléphonique, contact avec des personnes travaillant au CSG…) pour le savoir.
      Bonne continuation,
      Adriana

  9. Antoine.D

    Bonjour Adriana,

    J’ai 21 ans.Je suis actuellement agent de securité chez seris depuis bientot 1 ans. Comme jai fait plus de 10 ans en guyane(dont 7 a kourou) et que ma famille ce trouve sur place, j’aimerais y retourné pour bosser au csg. Est ce que mon profil est susceptible de les intéressés?

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Antoine,
      Pour être honnête avec toi, je ne sais pas si ton profil est recherché en ce moment par le CSG. Le plus simple est de leur envoyer une candidature spontanée et mieux en discuter avec des personnes qui y travaillent en ce moment en ne te focalisant pas uniquement sur les responsables des ressources humaines. Après, la sécurité est un domaine très important pour une base spatiale donc tu as peut-être une chance 😉
      Bonne continuation,
      Adriana

  10. Julien

    Bonjour Aurélie,

    Depuis un moment je regarde les annonces sur la Guyane, j’ai vécu un certain temps a Rémire-montjoly et ma compagne 14 ans a Matoury.
    Depuis plus de 5 ans je suis Technicien méthodes ( chargé d’affaire ) sur la jonction fuselage A350 et voilure A380 sur site Airbus Colomiers.

    Est ce que mon profil est susceptible de les intéressés?

    En vous remerciant,

    Julien

  11. Roland

    Bonjour , merci encore pour cet article
    Il se trouve que j’ai une petite question , jai 22 ans et je finis mon ecole de commerce sur paris et je suis en alternance chez siemens entant qu’ ingenieur commercial .
    Je sais rien avoir avec le csg , mais je voulais comme meme savoir si il y avait 0,01 % de chance de trouver un poste au csg , car avec ma motivation je pourai le transformer en 20% , je tennais a noter que j’ai travailler a new York 6 mois mais dans le dommaine de la gestion et le management ds une grosse societe d’assurance las bas;
    En Clair esceque tu connais un poste dans une société auquel je pourrais postuler avc un cv et une letter de motivation en béton ^^.Merci encore

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Roland,
      J’ai envie de te dire qu’il y a toujours une chance de trouver un poste. Pour cela, il faut mettre toutes les chances de son côté en te renseignant un maximum sur les besoins du CSG et de ses partenaires, les profils recherchés et de faire le point sur toutes tes compétences pour définir celles à mettre en avant dans tes candidatures qui doivent être ultra personnalisés pour chaque partenaire/poste/offre d’emploi. De plus, il ne faut pas uniquement un CV et une lettre de motivation en béton, il faut aussi te créer un réseau en béton pour que ton CV soit lu en priorité. Bon courage pour tes recherches. Adriana

  12. Hervé

    Bonjour Adriana,

    Je travaille dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme dans l’Ouest Guyanais depuis peu et je souhaite savoir si le CSG recrute dans ce domaine pour le développement de leurs infrastructures?

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Hervé,
      Les profils recherchés par le CSG varient en fonction de leurs besoins. Je te conseille de consulter le site du CSG et de ses partenaires en Guyane et en métropole et de voir si ton profil fait partie de ceux recherchés. Essaye également de te mettre en relation avec des personnes du CSG via ton réseau de connaissances ou via les réseaux sociaux comme Linkedin. Tu trouveras des informations précieuses? Tu peux également envoyer une candidature spontanée. Au moins, tu te feras connaître et on pensera à toi si un poste qui correspond à ton profil s’ouvre. Adriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *