Job de Rêve International

Trouver un emploi à l’étranger grâce au Personal Branding

Bonjour,

 
Dans cette vidéo, nous allons voir comment trouver un emploi un emploi à l’étranger grâce au Personal Branding : un outil puissant.
 

 
J’ai décidé de faire une video sur cette thématique suite à une conversation skype que j’ai eue dimanche dernier avec l’une des lectrices de mon blog Coralie à qui j’ai donné des conseils pour booster sa recherche d’emploi à l’étranger et le personal branding en fait clairement partie.
 

Tout d’abord, qu’est-ce que le Personal Branding?

 
Savez-vous ce que les entreprises à succès maîtrisent par dessus tout et ce que les chercheurs d’emploi souhaitant booster leur chance d’avoir leur job de rêve doivent maîtriser avant tout?
Allez, je vous donne un petit indice. Connaissez vous les entreprises Coca-Cola, Disney, Apple ou encore Starbucks? Savez vous pourquoi un consommateur va acheter un produit plutôt qu’un autre? ou si je continue à faire le parallèle, pourquoi un candidat va être beaucoup plus sollicité que les autres?
Une idée? 
Eh bien, la réponse c’est le marketing ou plus précisément le pouvoir d’une stratégie de marque efficace. La notion de marque n’est plus réservée exclusivement à un produit ou un service.
Peut être que la notion de marque n’est pas très claire pour vous.
Une marque peut être définie de pleins de façons. Je dirais qu’une marque, c’est en quelque sorte une promesse: 
une promesse de la valeur d’un produit
une promesse que ce produit sera meilleur que tous les autres produits du marché
c’est un mélange de pleins de caractéristiques rationnelles ou irrationnelles qui rendent un produit unique
 
Une stratégie de marque permet de développer une image qui doit bien entendu correspondre aux résultats obtenus de ce produit par ces utilisateurs/clients.
 
Vous allez me demander.. euh Adriana pourquoi tu nous fais un cours sur la marque et le marketing là, c’est quoi le lien?
 
En fait, le Personal Branding ou “marketing personnel”, c’est la transposition de techniques marketing utilisées en entreprise sur vous. En fait, vous êtes le PDG de votre propre entreprise: VOUS! 
La marque ce serait VOUS et en tant que PDG vous devez promouvoir vos produits et services, c’est-à-dire vos qualités, vos compétences et vos talents pour vous vendre et ainsi accomplir vos projets comme décrocher votre job de rêve.

Le Personal Branding consiste à identifier puis à communiquer sur ce qui vous rend unique, performant et différenciant aux yeux de votre auditoire cible (les recruteurs, les partenaires etc…). 

Cela est d’autant plus important si vous souhaitez trouver un emploi ou créer une entreprise à l’étranger. Vous n’avez peut-être ni les moyens financiers, ni le temps de chercher un emploi dans le pays de vos rêves. Voire vous préférez trouver un emploi à distance, de chez vous pour limiter les risques et partir vivre à l’étranger sereinement, un emploi ou votre projet en poche!
Cette stratégie puissante vous permettra d’attirer les recruteurs et toute personne susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs. 
Si vous connaissez bien vos forces, vos compétences, vos passions, les sujets que vous maîtrisez, votre valeur ajoutée et surtout ce que vous voulez, vous arriverez sans problème à vous rendre unique aux yeux de vos cibles.
 
Le personal branding, s’il est bien utilisé, permet de transmettre à vos cibles, un message percutant et clair sur qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Une marque personnelle forte et authentique vous aidera à vous faire connaître pour les domaines que vous maîtrisez, voire carrément vous positionnez en tant qu’expert.

 

L’expression “Personal Branding” est peut être nouvelle ou récente pour certains d’entre vous mais ce n’est pas vraiment le cas. Certes, il n’y avait pas de terme pour cette pratique mais ça fait très longtemps que les gens évaluent la réputation et la valeur ajoutée  de quelqu’un avant de décider de l’embaucher, faire du business ou collaborer avec lui. Par exemple, certains recruteurs ont l’habitude d’appeler les anciens employeurs des candidats avant de les recevoir en entretien ou avant de les embaucher. Certains candidats, du coup, prennent les devants en collectionnant les lettres de recommandation, les références, les diplômes et autres certificats pour montrer leur expertise et surtout en développant leur réseau de connaissances. Un autre exemple dans le recrutement, est qu’un candidat qui est recommandé par un salarié d’une entreprise, donc co-opter, a plus de chances d’être embauché qu’un autre candidat “lambda”.
 
Alors pourquoi parle t-on autant du personal branding aujourd’hui? C’est parce qu’avec les nouvelles technologies, c’est devenu beaucoup plus simple et facile d’atteindre sa cible dans son pays mais aussi dans le monde entier. On parle aussi de e-reputation, c’est-à-dire d’identité numérique qu’il faut savoir bien mettre en avant pour piloter sa carrière et ses projets.
Aujourd’hui, c’est monnaie courante pour un recruteur quand il reçoit un CV de “googleliser” le nom d’une personne pour avoir plus d’informations sur celle-ci. Et l’idéal est que ce qu’il trouve lui prouve que c’est VOUS le candidat idéal. 
Pour que ça arrive, il existe de nombreux outils, les plus connus sont les réseaux sociaux comme Linkedin, Viadéo, Facebook ou Twitter mais vous avez aussi d’autres possibilités pour être présent sur le net.
Le contexte actuel pour trouver un emploi n’est pas le plus favorable. La concurrence est importante, surtout si vous avez en face des candidats locaux qui ont déjà un permis de travail dans le pays que vous ciblez. Vous devez donc montrer aux entreprises que ça vaut le coup de vous sponsoriser pour un visa de travail, que vous êtes un bon investissement. Vous devez les motiver dès le début, pour espérer avoir un entretien et décrocher votre job de rêve. 
De plus, vos cibles sont de plus en plus sollicités donc il faut vraiment que vous sortiez du lot, que vous vous fassiez remarquer. 
 
Dans une prochaine vidéo, je vous expliquerai en détail comment établir son identité numérique pour décrocher un job de rêve à l’étranger.
 
En attendant, pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la liste des outils utiles pour vous forger votre e-reputation. 
Recevez gratuitement la liste d’outils indispensables pour développer votre Personal Branding

Téléchargez gratuitement la liste des outils utiles pour votre e-reputation.


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
N’hésitez pas à me fart part de vos impressions et de vos questions dans les commentaires ci-dessous.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *