Job de Rêve International

Des astuces clés pour trouver un emploi à Barcelone

 

J’étais de passage à Barcelone pendant quelques jours. Vu que c’est une ville que j’adore, je me suis dit que ça vous intéresserait d’avoir des astuces pour travailler là bas.

En quelques mots, Barcelone est la capitale de la Catalogne,une région située au nord-est de l’Espagne. Sa superficie est d’environ 32000 km2 pour un peu plus de 6,3 millions d’habitants en 2014.

Première bonne nouvelle, l‘Espagne fait partie de l’Union Européenne. Du coup, les démarches administratives sont plus faciles. Tout d’abord, la monnaie est identique: l’Euro. Et surtout, depuis le décret royal 178/2003 du 14 février 2003, les citoyens des pays membres de l’Union Européenne, qui souhaitent y rester plus de trois mois, n’ont plus besoin de VISA, ni de carte de résident. Vous devez juste présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Néanmoins, je vous conseille de demander la carte de résident (tarjeta de residencia) qui vous facilitera la vie pour de nombreuses démarches, administratives . Par exemple, grâce à cette carte de résident, votre employeur pourra appliquer un taux d’imposition en fonction de vos revenus au lieu des 25% appliqués systématiquement aux non résidents fiscaux. Pour l’obtenir, c’est simple: vous devez juste la demander auprès de la Oficina de Extranjeros. Vous devez fournir trois photos d’identité, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), un contrat de travail ou si vous êtes encore sans emploi, votre carte d’assuré social et éventuellement un justificatif de ressource.
On peut parfois vous demander également un certificat médical prouvant que vous n’êtes atteint d’aucune maladie infectieuse.
Et si l’un de vos parents est espagnol, la procédure est encore plus simple.

Secretaria de Extranjeros
Avda Marqués de Argentera
08071 Barcelona
Tél :+34 93 482 05 44

Par contre, vous devez demander auprès de la Policia de Extranjeros (www.policia.es), le NIE (Nùmero de Identificación Extranjero). Ce Numéro d’identification pour étranger est indispensable pour de nombreuses démarches (s’enregistrer dans la plupart des agences d’emploi, ouvrir un compte bancaire, échanger ou enregistrer votre permis de conduire ou prendre un abonnement téléphonique…). D’ailleurs, certains employeurs n’embauchent que des français ayant ce NIE. Pour l’obtenir, vous devez simplement fournir une pièce d’identité en cours de validité, deux photographies et remplir un formulaire au commissariat de police le plus proche. Vous recevez ce NIE à votre domicile, en général, au bout d’un mois environ. Ce NIE est valide pendant cinq ans.

Commissariat du port
Paseo Juan de Borbón, 32
08003 Barcelona
Tél : 93 224 06 10

Il y a d’autres démarches administratives à réaliser mais je ne vais pas m’étendre là dessus pour l’instant. Je le ferai plus tard dans un dossier que je consacrerai à la recherche d’emploi en Espagne.

Revenons à ce qui nous intéresse le plus, des astuces clés pour trouver un emploi à Barcelone.

L’Espagne a traversé une période de crise ces dernières années surtout dans l’immobilier. Le taux de chômage est moins élevé que le taux moyen en espagne mais dépasse quand meme les 20% en juin 2014. Du coup, il y a plus de candidats que d’offres d’emplois. Il faut donc se valoriser au maximum pour décrocher un emploi aujourd’hui car il y a une forte concurrence.

Le tourisme, l’agriculture, le secteur énergétique et industriel ainsi que les services restent des domaines dynamiques.
Ce n’est pas le cas des secteurs juridique, sanitaire et l’enseignement qui sont assez saturés. De plus, certains métiers, comme celui d’avocat, biologiste, médecin, enseignant, ingénieur ou dessinateur industriel, sont très réglementés et une reconnaissance du diplôme est indispensable. Et d’autres postes qui impliquent l’exercice de l’autorité publique sont encore réservés aux citoyens ayant la nationalité espagnole.

Les secteurs qui recrutent le plus de français aujourd’hui sont la logistique-transport, le secrétariat bilingue ou trilingue et toutes les activités liées au commerce international (import-export, marketing, communication) surtout en relation avec des pays francophones. Il y a également des opportunités pour les ingénieurs informaticiens, industriels et en télécommunications.

La semaine de travail est de 40h. Le contrat de travail peut être a durée indéterminée ou déterminée (entre six mois et deux ans). La rémunération annuelle se fait sur la base de quatorze mois.
Les salaires sont en moyenne 20 à 30% moins élevés qu’en France et le salaire minimum interprofessionnel (SMI) est d’environ 645€ net/mois en 2014 (www.salariominimo.es). L’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source par l’employeur qui le reverse à l’état.

Même si les salaires sont plus bas qu’en France, le prix des logements à Barcelone est particulièrement élevé. La colocation s’est donc beaucoup développée et ne concerne pas que les étudiants vu que le salaire moyen n’est pas tres elevé. Pour trouver un logement, vous pouvez contacter des agences immobilières ou consulter les petites annonces (la Vanguiardia , http://www.apibcn.com) ou les sites web (www.idealista.com, www.alquiler.com etc…)

Le CV et la lettre de motivation sont assez proches des versions françaises. La plupart du temps, ils doivent être rédigés en espagnol ou dans la langue de l’annonce. Lors de l’entretien d’embauche, l’apparence est un critère très important aux yeux des recruteurs donc soignez là.

Pour trouver un emploi à Barcelone, vu le contexte, je vous conseille de mettre en place plusieurs actions en parallèle:
– contacter le Servicio Publico de Empleo Estatal (www.sepe.es)
– contacter les entreprises d’emploi temporaire et les agences d’intérim (Adecco, Manpower…)
– consulter les petites annonces sur la presse écrite régionale et nationale (www.elpais.es, www.lavanguardia.es, www.anuntis.com, wwww.mercadodetrabajo.com…)
– inscrivez vous sur les moteurs de recherche d’emploi sur internet (www.infojobs.net, www.infoempleo.com, www.monster.es, www.emploibarcelone.com, www.todotrabajo.com…).
D’ailleurs, une petite astuce qui peut vous aider: lorsque vous cherchez des annonces, vous pouvez indiquer comme mots clés les termes “francais”, “frances” (en espagnol) ou “french” (en anglais): Vous ferez ainsi ressortir les postes ou le fait d’être francophone est clairement un atout.
– n’hésitez pas a vous procurer des listes d’entreprises de la région (ex: Kompass), sélectionnez les entreprises qui vous intéressent puis leur envoyer des candidatures spontanées
– contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone (www.camarafrancesa.es), le Consulat de France (www.consulfrance-barcelone.org) ou le bureau catalan de l’Union des français de l’Etranger (www.catalogne.ufe.org) qui peuvent vous accompagner dans votre recherche d’emploi. D’ailleurs, la Chambre de Commerce propose une liste payante de toutes les entreprises françaises implantées en Catalogne et aussi dans toute l’Espagne.

Je vous recommande, si c’est possible, de passer quelques jours à Barcelone pour y trouver un travail. En effet, mis à part les profils très recherchés et manquants dans la région, les employeurs espagnols souhaitent souvent rencontrer rapidement les candidats. Vous pouvez également aller voir les agences d’intérim ou des contacts que vous auriez dans les entreprises qui vous intéressent : ils penseront à vous quand une opportunité se présentera au lieu de faire appel à d’autres candidats.

Mettez en avant vos compétences techniques et vos expériences professionnelles pour booster votre recherche d’emploi.

Un atout essentiel est une bonne maîtrise de l’espagnol, castillan mais aussi catalan. Le catalan n’est pas obligatoire mais c’est un atout qui peut faire la différence pour les entreprises de la région.
Et si vous ne parlez pas espagnol, ce n’est pas la fin du monde. il y a des secteurs ou ce critère est un peu moins important comme l’hôtellerie, le tourisme, les centres d’appels, les écoles de langues privées ou dans les entreprises internationales qui seront plutôt intéressées par la maîtrise de l’anglais ou du français. En effet, certaines sociétés ont à Barcelone leur siège administratif pour l’ensemble de l’Europe et elles cherchent régulièrement des personnes parlant français (ex : Agilent, Hewlett-Packard). Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de prendre des cours d’espagnol au préalable en France ou en immersion en Espagne. Certaines mairies proposent des cours gratuits. Lors de l’entretien, vous pouvez informer le recruteur que vous êtes entrain de prendre des cours et que vous allez apprendre rapidement la langue car vous êtes motivé!

Malgré ces difficultés (salaires plus bas qu’en France, prix des logement assez élevé, marché de l’emploi compliqué), le jeu en vaut vraiment la chandelle.
La vie à Barcelone est très agréable car la culture y est particulièrement riche avec un climat ensoleillé au bord de la mer, une vie nocturne animée!! C’est pour cela que cette ville séduit chaque année de nombreux français 🙂

Si Barcelone est une destination qui vous tente, dites moi ce qui vous manque ou vous bloque pour trouver un emploi là bas.

Dites le moi dans les commentaires!

76 reflexions sur “Des astuces clés pour trouver un emploi à Barcelone

  1. Naudin

    Bonjour tes expliquations sont très claires !…. J’ai vecu a Madrid grâce a mon mari mais sans y travailler !!mais rentre depuis 2010 je n’ai quune envie c’est de retourner vivre à Barcelone !! Je suis merchandiser étalagiste depuis 10ans je parle bien espagnol et anglais et j’ai ai ajoute une autre corde a mon arc en faisant une formation pour etre coach professionnel et en développement personnel a ton avis y a t’il des opportunités pour moi suis je un profil recherché ???? Merci pour ta réponse par avance bien cordialement Isabel

  2. Liotard catherine

    Bonjour,
    Merci pour tout ces renseignements moi je suis une senior de 55 ans et je cherche a partir vivre et travailler a Barcelone et ce n’est pas facile dans quel domaine je peux postuler( a savoir je suis specialisée dans la vente Bijouterie Joaillerie) je parle l’espagnol et j’ai aussi fait d”autres boulots comme garde d’enfants , receptioniste chez un dentiste merci de repondre et a bientot.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Catherine,
      Je comprends tout à fait ton désir de vivre à Barcelone. C’est une ville que j’adore 🙂
      Avant de commencer ta recherche d’emploi, je te conseille vivement de définir plus précisément ce que tu as envie de faire (le type de poste, le secteur qui t’intéresse, le type d’entreprise…).
      Pour cela, tu peux faire dans un premier temps un petit bilan de ton parcours professionnel, des connaissances et des compétences acquises au fil des années (regarde cet article ) , la liste de ce que tu aimes faire, que tu n’aimes pas faire. Ensuite cherche des offres d’emplois correspondant à ce que tu souhaites faire et regarde si les compétences recherchées correspondent en partie aux tiennes. Ce sera déjà un bon début pour valider ton projet et te lancer! Si tu veux qu’on en discute, tu peux m’envoyer un email à adriana(a)jobdereve-international.com
      à bientôt
      Adriana

    2. Lïa

      Allo Catherine,
      J’espère que tu recevras ce message vu que ça fait un an.
      J’aimerais bien savoir si tu es à Barcelone finalement ou si par hasard tu te trouve en France et que tu t’intéresse aussi au développement personnel, tu peux me contacter par mail contact@cem-art.com

  3. richard

    Bonjour
    Ce site est très bien conçu et donne vraiment les premiers éléments importants à connaître pour réaliser le projet de vie sur Barcelone.Félicitations et remerciements.
    Je me pose la question suivante à laquelle peut être vous pourriez me donner réponse:Est ce que mon métier assez particulier de professeur de danse classique et jazz pourrait me permettre de vivre sur Barcelone??!! Les rémunérations sont elles différentes pour ce métier entre les deux pays?N’hésitez pas à la franchise,c ‘est un enjeu important car j’emmènerais dans mon périple mon fils de 15 ans. Je suis diplômée en France et exerce depuis 17 ans.Je ne parle pas espagnole mais suis motivée pour apprendre sachant que le français est la langue de référence à l international pour la danse classique.
    Merci de me renseigner si cela vous est possible.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Richard,
      ça sera beaucoup plus facile pour toi de trouver du boulot à Barcelone si tu prends des cours d’espagnol et ça te facilitera la vie aussi une fois sur place.
      En effet, si tu veux continuer à enseigner la danse à Barcelone, je te conseille vivement de rencontrer des danseurs, d’autres professeurs de danse à Barcelone. Participe à des stages ou à des festivals par exemple. Le but est de te faire connaître, de développer ton réseau afin d’être au courant des opportunités dans ton domaine.
      Par contre, ton salaire risque d’être moins élevé qu’en France. Ton pouvoir d’achat risque de baisser un peu mais par contre tu gagneras en qualité de vie car Barcelone est une ville incroyable!!
      Si tu souhaites qu’on en parle plus en détails de ton projet, n’hésite pas à me contacter à adriana(a)jobdereve-international.com
      à bientôt,

      Adriana

  4. Alex

    Bonjour !
    Merci pour ces explications 🙂

    Je compte m’installer dans quelques mois à Barcelone, j’ai plus de 7 ans d’experience en service client et call center. Bilingue Francais/ Anglais, j’ai deja commence mes cours particuliers d’espagnol.

    Penses-tu que je puisse trouver un job dans ce secteur ?
    A bientot et merci 🙂

    /A

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Clément,
      Vu que tu parles couramment français, anglais et si en plus tu maîtrises l’espagnol avec une bonne expérience en service client et call center, je pense que tu as de bonnes chances de trouver du boulot à Barcelone. Par contre, pour optimiser tes chances, avant de partir développe au maximum ton réseau via tes connaissances et les réseaux sociaux comme Linkedin; ça te permettra d’être au courant des postes qui ne sont pas publiés et te faire recommander.
      Si tu veux qu’on en parle, contacte moi à adriana(a)jobdereve-international.com.
      à bientôt
      Adriana

  5. rosario

    Bonjour
    C’est très enrichissant ce que je viens de lire. Merci
    Je suis à la recherche d’un emploi. Seulement je me retrouve avec un visa touristique épuisé. Je suis en Espagne et jai ma famille au maroc et une soeur en France. jai visité pas mal de villes espagnoles mais Barcelone jamais. J’aimerai m’y rendre mais est ce que j’aurai une chance de décrocher un job?
    Sachant que Jai une bonne expérience commerciale dans plusieurs secteurs d’activités. Je parle espagnol francais et arabe.
    Jeune femme jai 32 ans.
    Toute éventuelle proposition où conseil seront les bienvenus
    Merci par avance

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Rosario.
      Merci pour ton commentaire 🙂 Je pense que tu as des atouts pour trouver un emploi à Barcelone (tu parles espagnol et d’autres langues, tu cherches un poste de commercial et c’est un type de poste où il y a des perspectives de recrutement…). Après attention à ta problématique de visa car cela peut vraiment t’attirer des ennuis à termes. Je vais bientôt publier des vidéos qui sont adaptées à ta situation mais en attendant tu peux m’envoyer un email à adriana(a)jobdereve-international.com et on discutera ensemble de ton projet 😉
      à bientôt
      Adriana

  6. Lucie

    Merci de partager ces informations Adriana! Je compte demenager a Barcelone debut septembre 2016. Mon ami est espagnol, c’est pour cette raison que nous avons decide de quitter la grisaille de Londres ou j’y travaille depuis 5 ans pour s’installer a Barcelone. J’ai tellement hate!
    J’ai commence a faire des recherches ce mois-ci et je vais traduire mon cv bientot en espagnol. J’ai un niveau bilingue anglais, italien courant et espagnol quasiment courant aussi.
    Je travaille dans le marketing digital depuis 2 ans et j’ai pense qu’il y aurait un certain nombre d’opportunites dans ce secteur (notamment des boites anglaises ou francaises avec bureaux a Barcelone). Pense tu qu’il est possible de passer des entretiens a distance ou bien les entreprises qui recrutent souhaitent vraiment que tu habites sur place deja? Une amie a moi a passe tous ses entretiens via Skype donc je me demandais si tu en savais un peu plus?
    Merci,
    Lucie

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Lucie,
      Je pense qu’il n’y a aucun soucis pour un premier entretien de le passer via skype, d’autant plus que tu travailles dans le marketing digital. Après pour les entretiens suivants, ils vont préférer quand même te voir pour vérifier que le “courant” passe.
      Tiens moi au courant de l’évolution de tes recherches 🙂
      @+
      Adriana

  7. Legrand

    Bonjour Adriana,

    J’aimerais m’installer à Barcelone. Je prends des cours d’Espagnol pour le moment + l’application DuoLingo.Par contre, j’ai 47 ans, crois-tu que cela soir un souci pour dénicher un travail ? Actuellement, j’ai une fonction de gestion-commercialisation d’espaces commerciaux. Merci

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Si tu as 47 ans, il faut vraiment mettre en valeur ton expérience, mettre en valeur des chiffres (% d’augmentation du chiffres d’affaires, du nombre de clients…) et montrer aux recruteurs que tu seras opérationnel rapidement. C’est une bonne idée de prendre des cours d’espagnol pour que la langue ne soit pas un frein.
      Adriana

  8. Fatou

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. Mon mari va être muté en début mars a Barcelone et moi, actuellement enceinte, je suis censée le rejoindre en septembre 2016. Mon bébé aura 4 mois et j ai un fils de 7 ans. Je suis de formation ” assistante administrative et commercial, mais ne maîtrise pas trop les langues étrangères (espagnol/anglais). Ma hantise est de tout plaquer (car j ai monté dernièrement ma société dans l événementiel) et de ne rien trouvé, ne maîtrisant pas les langues.
    Ma question est, y a t’il des opportunités pour les personnes ne parlant que français et trouve t on des solutions de garde facilement pour les bébé. Mon fils sera dans une école privée….

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Le fait que tu ne parles ni anglais, ni espagnol ne sera pas un atout dans ta recherche d’emploi. Tu peux envisager de travailler pour une entreprise française à Barcelone (Tu peux aller à la chambre de commerce française à Barcelone pour avoir la liste de ces entreprises) ou de prendre des cours de langue. Sinon, tu peux aussi envisager de monter un business en ligne ou en télé travail pour travailler de chez toi et garder tes enfants par la même occasion.
      Pour la garde de ton bébé, tu peux faire appel à du baby sitting. Tu peux regarder sur ce site par exemple (http://www.expat-blog.com/fr/emploi/europe/espagne/barcelone/babysitting.html)
      à bientôt
      Adriana

      1. Fatou

        Merci pour la réponse! Effectivement, il est prévu que je prenne des cours des septembre (mon niveau d espagnol étant scolaire ).
        Je vais donc aller a la chambre de commerce.
        Je n avais pas pensé au télétravail. Ça peut être une bonne idée, mais je sais pas si ça m aidera a apprendre la langue. Dans quel domaine pourrai-je faire du télétravail en Espagne.
        Merci pour toute ces réponses précieuses.

        1. Adriana Auteur de l'article

          Bonjour,
          Le domaine peut être très varié. ça dépend de tes compétences, de ce que tu as envie de faire. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, on peut travailler dans une ville en freelance pour des entreprises qui sont basées dans une autre ville, voire un autre pays.
          Adriana

    2. patricia

      bonjour,

      Actuellement mamie nounou garde d’enfant logée à domicile à Paris, je dois accompagner la famille à Barcelone à la rentrée.
      la petite fille que je garde aura presque 10 mois,
      le fils ainé dont je n’ai pas à m’occuper à 6 ans et rentrera au CP dans une école franco espagnole, il est question que je le garde après l’école jusqu’au retour des parents.
      mes employeurs ne sont pas contre une garde partagée pour la petite, je ne sais pas encore dans quel quartier nous habiterons ni à quel école ira le garçon, ni ses horaires, mais cela devrait être finalisé en juin.

      sinon j’ai vu sur un forum qu’une crèche franco espagnole doit s’ouvrir à la rentrée 2016, ça vaut peut être la peine de vous renseigner. je ne sais plus si c’est sur le petitjournal.com ou sur UFE

      cordialement

  9. Flora

    Bonjour Adriana.merci de partager ces informations.
    je suis divorcee depuis longtemps et j’ai 2 enfants adultes qui vivent avec mon ex en Espagne. j’aimerais bien savoir comment proceder pour pouvoir les rejoindre et obtenir la carte de residence en Espagne, sachant que je possede tres bien le francais et l’anglais, de meme que la langue espagnole , du fait que j’ai vecu en Espagne pour 1 an durant mon mariage passe.
    merci d’avance Adriana..

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Flora,
      Les démarches vont dépendre de ta nationalité. Si tu es de nationalité française ou d’un autre pays de l’Union Européenne, les démarches seront assez simples pour obtenir un permis de résidence et de travail. Si tu es d’une autre nationalité, il faut que tu te renseignes sur les accords entre ton pays d’origine et l’Espagne.
      Adriana

  10. Deluzet

    Bonjour
    Je suis Osteopathe/acupuncteur, j’ai 38 ans.
    Je cherche une vie meilleure sur Barcelone et aimerai y vivre des la rentrée prochaine. Je prend des cours d’espagnol. Je voudrais trouver un emploi à temps partiel pour me laisser du temps pour monter mon cabinet. As tu des pistes pouvant m’aider dans cette démarche?
    Merci

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Tu as différentes possibilités si tu souhaites un petit boulot à temps partiel en attendant de monter ton cabinet: donner des cours de langue, travailler en tant que télé-opérateur pour une entreprise française (ou international si tu parles anglais), faire du baby-sitting, travailler en freelance…
      à bientôt,

      Adriana

  11. Anthony

    Bonjour Adriana
    Je pars sur Barcelone début avril car j ai très envie de me rapprocher de ma famille et aussi de retrouver mes racines . Problème je ne parle casi pas espagnol ni anglais . je pars juste une semaine pour pouvoir faire le point réel mais j aurai aimé que tu puisse m indiquer quelques adresses qui pourront m aider . Si tous va bien et que mes recherches sont fructif je compte revenir 3mois après ce qui me laissera un peu de temps pour apprendre l espagnol . J ai 35ans une expérience dans la vente à domicile de 4ans ainsi que 10 dans la logistique comme cariste merci de ton attention et de ton forum en espérant que tu m apporte de bonnes nouvelles bonne continuation

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Anthony,
      Ton profil est intéressant et je pense qu’il peut intéresser des entreprises dans plusieurs domaines. Cependant, la concurrence est assez importante pour trouver un emploi à Barcelone car cette ville fait rêver beaucoup de monde. Je te conseille vivement de prendre des cours d’espagnol (le catalan est un atout aussi à Barcelone) et/ou d’anglais.
      Tu peux éventuellement chercher un poste dans une entreprise française à Barcelone, pourquoi pas une marque qui souhaite se développer via des vendeurs à domicile indépendants en Espagne. Tu peux demander cette liste à la chambre de commerce française à Barcelone (http://www.camarafrancesa.es/)
      à bientôt,
      Adriana

  12. Arnaud Guillo

    Bonjour. Voilà je voudrai m’installe à Barcelone avec ma famme et mai 2 fille de 6ans et 9moi je suis actuellement à mon conte comme jointoyeur finition placo bâtiment y’a til du travaille dans bâtiment la bas. Et pour les logements. Est til compliqué de trouver on aura une caravane pour nous dépanner dite moi svp pour travaille ou je peux renseignier

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Arnaud,
      L’économie est repartie à la hausse en Espagne, notamment dans le bâtiment donc je pense que tu trouveras du travail.Par contre, il faut être en contact avec les bonnes personnes. Tu peux commencer à te faire connaître en interim par exemple.
      Pour le logement, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu as une caravane, tu seras moins dans l’urgence dans cela facilitera tes recherches.
      à bientôt,
      Adriana

  13. Delphine

    Bonjour Adriana,

    Merci pour cet article enrichissant.

    Avec mon compagnon nous aimerions nous installer à Barcelone.

    Nous sommes tous les deux catalans de Perpignan, nous habitons actuellement à Paris et nous nous sommes rendu compte que nous n’etions pas dans la bonne capitale ! 🙂

    Lui parle couramment le catalan à l’inverse de moi et il est bilingue anglais.
    Par ailleurs je parle l’anglais conversationnel et je me débrouille un peu en espagnol mais l’idee de prendre des cours pour tous les deux est évidemment à l’honneur.

    Ce qui m’inquiete c’est ce dont tu parlais sur les juristes car c’est le travail de mon ami, ce qui ne nous arrange pas trop :/ … Bouché ne signifie peut être pas non plus impossible à trouver ?…
    Lui est avant tout un pationné de la mer, défendre cet environnement le faisait particulièrement rever.

    Pour ma part, je suis masseuse. Je fais un massage très particulier que j’ai appris à Paris et qui est en vogue en ce moment. L’ensemble des personnes que je connais habitant à Barcelone m’ont dit que ça marcherait car le massage est une institution.
    Seulement avant de me lancer à mon compte, il serait judicieux que je trouve un emploi dans une entreprise pour me familiariser à la vie la bas et me faire davantage de contacts sur place.
    Seulement, après des recherches, je n’ai pas trouvé d’entreprise où postuler comme masseuse ou formatrice ou manager.

    Aurais tu des conseils à nous donner à chacun ?

    Je te remercie,
    A bientôt et belle journée
    Delphine

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Delphine,
      Ce n’est pas parce qu’un secteur ne recrute pas beaucoup, que c’est impossible de trouver un emploi. Par contre, ça demande de vraiment bien développer ton réseau professionnel dans ce secteur à Barcelone. Commencez par votre entourage, collègues, des associations de français à Barcelone, des associations ou clubs de juriste en Espagne, les réseaux sociaux notamment Linkedin etc… pour être au courant des postes avant leur diffusion et se faire recommander. Le fait que vous parliez plusieurs langues est un atout.
      Delphine, tu pourrais trouver un emploi à mi-temps et te lancer à ton compte dans tes activités de massage. Concernant ton compagnon, il cherche un emploi de juriste ou il peut explorer sa passion de la mer et rechercher des associations ou entreprises dans ce domaine.
      Je vous conseille également d’y aller directement sur place 1 à 2 semaines en ayant pris soin de prendre quelques rdvs avec des agences d’interim, agences de recrutements, associations diverses et variées, la chambre de commerce française à Barcelone… Vous aurez des informations précieuses et vous commencerez à vous faire connaître là bas.
      à bientôt
      Adriana

  14. Fabrice

    Bonjour Adriana,
    Je suis belge, j’ai un diplôme en commerce extérieur et un master en sciences de gestion. Je parle le français, l’espagnol, l’anglais et j’ai un niveau d’allemand assez bon. J’ai une expérience de trois ans dans diverses entreprises et l’année dernière j’ai effectué un stage de 6 mois chez Thomson Reuters à Madrid dans le cadre de mes études à HEC. Je souhaiterai vivre et travailler à Barcelone. Que me conseillez-vous? Est-ce qu’il vaut mieux être sur place pour trouver un emploi ou vaut-il mieux postuler depuis l’endroit ou je vis en ce moment? Merci pour vos conseils

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Fabrice,
      Tout dépend de ta situation financière actuelle. Es-tu en mesure de vivre à Barcelone sans emploi pendant plusieurs semaines? Si c’est le cas, ce sera plus simple de trouver un emploi sur place. SI ce n’est pas le cas, je te conseille de chercher de l’endroit où tu vis et si tu as la possibilité d’y aller 1 à 2 semaines à Barcelone en ayant pris soin de prendre quelques rdvs avec des professionnels (contactés sur linkedin par exemple) qui travaillent dans le secteur ou une entreprise qui t’intéresse, des agences de recrutements, des chasseurs de tête..
      Adriana

      1. Fabrice

        Merci pour vos conseils. Je pense qu’un secteur dans lequel je pourrai m’épanouir et évoluer pourrait être celui de l’hôtellerie. Je n’ai cependant aucune expérience dans ce domaine. Auriez-vous d’autres conseils à me donner?
        Merci
        Fabrice

        1. Adriana Auteur de l'article

          Bonjour Fabrice,
          Certains postes dans l’hôtellerie ne nécessite pas forcément d’avoir des diplomes spécifiques mais vous devrez vraiment montrer que vous êtes motivés. Profitez de la saison estivale pour vous faire une première expérience. Durant cette période avec l’afflux de touriste, ils ont besoin de plus de monde. Le plus dur sera de trouver le 1er poste dans ce domaine. Si vous êtes à l’aise avec la langue espagnole/catalane, vous pouvez demander des postes en relation direct avec les clients (accueil standardiste, serveur s’il y a un restaurant) sinon ce sera plus simple de commencer par des postes où ce n’est pas le cas comme faire partie du personnel s’occupant des tâches ménagères ou de la maintenance.
          Tenez moi au courant 😉
          Adriana

  15. Régis

    Bonjour Adriana,

    Merci pour toutes ces infos !

    Je compte venir très prochainement (Barcelone et alentours) pour une recherche de travail sur place dans le domaine du Web … graphiste, développeur Web, chef de projet, community manager, etc. Pouvez-vous me dire s’il y a des opportunités dans ce domaine ? Malgré pas mal d’annonces épluchés sur les sites spécialisés et parfois très intéressantes, j’ai du mal à me faire une idée précise concernant le salaire que je peux envisager et/ou prétendre pour les différents métiers visés, pourriez-vous m’éclairer ?

    Voici un petit résumé de mon profil …
    —————————————————————————————
    J’ai 32 ans, je suis marié et père de 3 enfants. Je me débrouille en espagnol, cependant je n’ai pas souvent l’occasion de pratiquer depuis ma Bretagne. Avec toute ma motivation, je pense que cela reviendra vite.
    Avec plus de 6 ans d’expérience comme concepteur de site et d’application web en tant qu’indépendant, j’interviens autant sur la partie design (PAO, CSS3, Responsive, Ergonomie, etc.) que sur la partie développement (HTML5, PHP, JavaScript, Jquery).
    Polyvalent et avant tout autodidacte, je suis depuis peu diplômé d’un Master Européen en E-Communication (BAC+5), j’ai principalement des compétences en gestion de projet web, E- communication, web marketing et SEO/SEA.
    Je donne également plus de 200H/an en infographie, e- communication et web marketing depuis 3 ans dans une école sup. (du BAC+2 au BAC+5).
    Passionné par l’image et la communication visuelle, j’adore la photographie et la vidéo que je pratique professionnellement et à mes heures perdues !
    Très motivé à quitter la grisaille et à relever de nouveaux défis, je peux me rendre rapidement disponible pour une opportunité sérieuse.
    —————————————————————————————

    Pour ma femme, travaillant dans le secteur du bien-être et de la beauté (Diplômé en Esthétique/Cosmétique et Parfumerie avec différentes certifications, ex : LPG), des opportunités sont-elles envisageables pour elle en thalasso, centre esthétique, SPA, hôtel, etc. ?

    Par ailleurs, est-il possible de proposer des cours de Zumba/Fitness dans des hôtels/pensions/lieux touristiques/plages sans diplôme avec un statut autonómo ?

    Avec 3 jeunes enfants (11 ans, 9 ans et 5 mois), j’ai d’autres questions concernant l’école à Barcelone …

    N’ayant pas suffisamment les moyens au début pour les inscrire à l’école Française (env.4000€ X 2 + frais divers = 900€/mois au total) j’ai entendu parler des bourses, quelqu’un pourrez m’apporter un retour d’expérience concernant le montant de celles-ci et sinon concernant une inscription de vos enfants dans une école catalane?

    J’ai peur qu’ils aient du mal à s’adapter sans qu’on puisse les aider si c’est en catalan que les cours sont dispensés. Est-ce le cas ? Merci pour vos réponses. A bientôt.

  16. Yaris

    Bonjour merci pour le blog c aide beaucoup , je suis Franco cubaine ( donc pour l espagnol je suis sauvé ) catalan moins , j aimerai vivre à Barcelone je tombe sous le charme de cette ville , en France je suis aide soignante ( auxiliar de enfermeria ) donc j aimerai trouver un boulot dans se genre , ét pour la colocation dans un premier temp quel site je pourrais chercher ?

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Yaris, Il y a pleins de sites où tu peux trouver des colocations:
      pisos.com
      loquo.com
      idealista.com
      pisocompartido.com

      Il y a aussi des pages Facebook qui peuvent être utiles
      « Alquiler de habitaciones / Rooms for rent BARCELONA »
      « Compartir Piso en Barcelona »

      Tu peux trouver également des agences spécialisés dans les colocations étudiantes comme happycasa.es

      Bon courage pour tes recherches!!
      à bientôt,

      Adriana

  17. Sarah

    Bonjour Adriana !

    Je voudrais venir à Barcelone dès que possible. Je suis prête à travailler dans n’importe quoi dans un premier temps. Je suis diplomée en comptabilité et j’ai un diplome de préparatrice en pharmacie penses-tu que les équivalence de diplomes sont possibles ? Notamment pour la pharmacie?
    Je pars seule et un peu à l’aventure mais c’est dans cette ville et nulle part ailleurs que je voudrais vivre.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Sarah,
      je te comprends. Barcelone est une ville magnifique, que j’adore également 🙂
      Pour les équivalences, tu peux consulter ce site: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/etudes-superieures/s-informer-sur-les-etudes-a-l-etranger/article/reconnaissance-des-diplomes-etrangers-en-france
      L’ENIC-NARIC s’occupe des équivalences entre les diplômes français et étrangers.
      J’espère que ton diplôme est reconnu en Espagne. Cela te faciliterait la tâche.
      Bonne continuation!
      Adriana

  18. Danielle

    Bonjour Adriana
    J’ai bien aimé lire ton blogue. Il y a un an j’ai visité Barcelone pendant un mois et j’ai adoré. Je suis québécoise du Canada. Je parle anglais et français, Je suis webmaster , complétant une formation en cybersécurité et mon mari est designer industriel a son compte depuis 15 ans. Ce qui le retiens d’aller la-bas c’est la langue et le manque de contact dans son domaine pour faire des projets. Je sais que j’apprendrais vite la langue, catalan ou espagnol. En tout cas on va y retourner en bon touriste, on aime les espagnols et leur culture. On est juste trop loin pour y aller plus souvent.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Danielle,
      Le Québec est un beau pays mais le climat est plus doux et clément à Barcelone 😉
      Vu que ton mari est à son compte, je comprends ses craintes. Est-ce qu’il a des clients au Québec qu’il voit “physiquement” ou il pourrait le faire en ligne via skype ou autre moyen de communication? Pour refaire une clientèle à l’étranger, il devrait chercher des associations de designers industriels à Barcelone, sur Linkedin ou autres réseaux sociaux. Ce serait un bon début.
      Adriana

  19. Melody Boissonnade

    Bonjour

    Je suis francaise et rentre d un an au Mexique . Je souhaite m’installer en Espagne pour continuer à parler espagnol et pour être plus proche de ma famille que de l’autre côté de l’Atlantique ! Je vais me mettre en relation avec les organismes que tu as cité dans ton post , merci pour celui ci il est très clair.
    Je pense que mon domaine de prédilection est le tourisme (7 ans dans l’aérien) car je parle également anglais .
    Si tu as des contaçts dans le transport ou le tourisme , je serai ravie de les avoir !
    Merci beaucoup , je pense vraiment que Barcelone est une magnifique occasion

    A bientôt

    Melody

  20. HAMID

    Bonjour Adriana,

    Ton blogue est très intéressent merci pour cette explication.

    Je suis une marocain, j’ai visité plusieurs fois Barcelone j’adore cette ville(j’ai une visa Schengen de 3 ans) .j’ai une expérience de 10 ans dans plusieurs domaine j’étais un commercial au sein d’un centre d’appel espagnole . en tant que marocain et ce que je peux bénéficier des même avantages .

    Cordialement

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Hamid,
      Ton expérience est un atout. Par contre, je te conseille de t’occuper des questions de permis de séjour et de travail.
      Adriana

  21. Alexis

    Bonjour ,
    Je suis français j’ai toujours vécu en France il de France et je commence à faire une sorte de burnout je suis parti récemment à Barcelone et suis tomber amoureux de la ville a tel point que je compte m’y installer avec 2 amis et dons faire une colloc à 3 et travailler dans le monde de la nuit
    On parle tout les trois anglais ,espagnol et français a un très bon niveau
    On voudrais partir le plus vite possible en combien de temp pense tu que l’on peu s’organiser pour être à Barcelone quel son les démarche pour se loger en terme de documentation etc et surtout pense tu que l’on est une chance avec toute les informations que je t’ai donner

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Alexis,
      Le fait d’être européen vous facilite déjà les démarches car les démarches sont simplifiées concernant les permis de séjour et de travail. Par contre, tout dépend du type de travail que vous cherchez (barman, DJ, autre?). La concurrence est rude à Barcelone car beaucoup de gens rêves d’y aller. Le mieux est d’y aller sur place en vacances dans un premier temps et de chercher du boulot directement là-bas.
      Adriana

      1. julie

        Bonjour Adriana…j’aurai quelque question a te poser sur créer a Barcelone je te laisse ma boite mail…merci a toi..olgimarron @hotmail.fr…

        1. Adriana Auteur de l'article

          Bonjour Julie,
          Quelles sont tes questions?
          Sinon tu peux m’envoyer un email à adriana(a)jobdereve-international.com
          Adriana

  22. Feuillassier

    Bonjour adriana
    Tombée par hasard sur votre blog qui n a beaucoup apporté.merci
    Après plusieurs courts séjours nous avons pris la décision de nous expatriée vers Barcelona. Bien que nous ayons 50 ans, nous sommes très dynamiques peut être l âge risque d être un frein pour l emploi? Je maitrise l espagnol oral ecrit pas le catalan prendre des cours sera un plaisir. Je suis aide médico psychologique je travaille avec des publics handicapés ou âgés. Je ne sais pas vers quels organismes m orienter pour envoyer ou présenter des C.V. pourriez vous m aider.
    Y a t il un lycée français sur barcelona?
    Pour les autres questions j ai trouvé vos réponses dans les coms précédents merci par avance. sylvie

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Sylvie,
      Si vous prenez des cours de catalan, ce sera vraiment un plus car cela montrera que vous vous intéressez vraiment à leur culture. Les catalans sont fiers d’être catalan et de leur langue 🙂
      Voyez plutôt votre âge comme un atout et non comme un frein sinon ça se sentira dans tous vos supports de communication. Le fait que vous ayez la cinquantaine montre que vous avez de l’expérience et que vous serez opérationnel rapidement!
      Il y a un lycée français à Barcelone (http://www.lycee-francais-barcelone.com/) et vous pouvez commencer par des agences d’interim ou de recrutement (ex: http://www.ecpartners.es/ ou http://www.inamat.net/).
      Bonne chance pour vos recherches. ça en vaut la peine car Barcelon est une ville magnifique où il fait bon vivre
      Adriana

  23. Emma

    Bonjour,

    Je suis en train de créer une société en Espagne et j’aurais besoin de recruter des agents commerciaux natifs français, sais-tu où je pourrais les trouver facilement? J’ai l’impression qu’ils sont nombreux à chercher, et moi j’aurais besoin d’une bonne petite équipe!

    Merci pour cet article

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Emma,
      Je pense que tu n’auras pas de mal à trouver car beaucoup de gens rêvent de s’installer à Barcelone. SI tu as une annonce, je peux la diffuser si tu le souhaites.
      Adriana

    2. Najoua

      Bonjour Emma,
      je suis tunisienne et je parle parfaitement le français; je suis agronome de formation avec une bonne expérience dans le domaine administratif; je communique bien et j’espère avoir un travail dans le domaine commercial.
      Je peux faire partie de votre équipe de travail??

    3. HAMID

      bonjour Emma;

      j’ai une experience de 8 ans dans une banque françiase en tant que comercial et administratif et aussi 2 ans en tant que comercial dans une sociéte de telcommuncation espagnole. je parle parfaitement l’espagnole , français et arabe et un niveau moyen catalan. je uis disponible en toute momenet à bracelone.

      cordialement

  24. Chavaillaz

    Merci pour ces infos….je suis suisse et suis entrain d apprendre l espagnol depuis un moment et je vais bientot partir a barcelone pour trouver un job
    Je travail dans le monde du fitness…y a t il des possibilites..merci beaucoup

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Jean,
      Oui il y a des possibilités. Par contre, les offres ne sont pas forcément publiées donc je te conseille de bien développer ton réseau pour y avoir accès!
      Adriana

  25. Fannyh.

    Bonjour Adriana!
    Je suis française et ne maîtrise pas vraiment la langue espagnole mais je souhaite m’y mettre pour ensuite approfondir mon vocabulaire sur place. En effet, j’aimerais trouver un emploi, dès janvier prochain, dans une guardería française, sur Barcelone,et mettre en avant les bienfaits de l’arts sous toutes se formes.
    Des astuces pour m’aider à développer un réseau, et accéder à des offres d’emplois?
    Par avance Merci;)

    fAnny

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Fanny,
      Vous trouverez plus facilement un emploi en effet si vous maîtrisez un peu plus la langue espagnole et notamment catalane très prisée à Barcelone. Je pense que l’un des moyens de développer un réseau est de vous rapprocher des associations dans votre domaine pour vous faire connaître et avoir ainsi accès à des offres d’emplois avant publication.
      Bonne continuation
      Adriana

  26. ctn

    Bonjour
    post très intéressant. J’aimerai entrer en contact avec des personnes qui vivent ce genre d’expériences. J’aimerai vraiment me lancer mais je ne sais par ou commencer?! Est ce qu’on peut postuler depuis la France, et dans ce cas est ce que les employeurs font des rdv via internet?
    Est ce qu un groupe fb existent pr rencontrer les français parti vivre espagne ?

  27. Lornita

    Coucou Adriana, super tes expliquations.Je suis à St Martin aux Antilles françaises, je parle couramment l’anglais et l’espagnol j’ai un profil d’Assistante de Direction trilingue/Project administrator en général je travaille essentiellement sur des gros chantiers internationaux.Mon fils est d’origine andalouse, j’aurais aimé qu’il soit en immersion en Espagne (il a11 mois) pour le travail, je en me fais pas de soucis car j’ai passé des entretien à Madrid et je sais qu’en étant patiente et perséverante je peux trouver quelque chose.Mn aprehension c’est pour le logement et pour le faire garder mon bébé.Autant que possible, je souhaiterais eviter les colocs et pourquoi pas vivre un peu hors de la vlle afin de payer moins cher.Est il aussi difficile qu’à Pars de se loger ?Je sais qu il me faudra être deja sur place mais avec un enfant aussi petit qu’en penses tu? En tout cas merci pour cette page! Bravo à toi

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Barcelone est une grande ville donc en effet, ça peut être assez compliqué de trouver un logement surtout si on est un peu “serré” au niveau du budget. Idem pour faire garder son enfant. Je te conseille dans ce cas, de faire les démarches à distance au préalable (chercher un logement et un mode de garde pour ton bébé) puis d’aller sur place pour visiter, rencontrer les nounous, crèches etc… pour valider que ça te convient réellement. Tu peux passer par les petites annonces apr exemple comme https://www.idealista.com/fr/ ou https://barcelona.craigslist.es/. Bonne continuation! Adriana

  28. Coralie daniel

    Bonjour,

    Je viens d’arriver sur Barcelone et j’aurais aimé avoir des infos concernant l’obtention du NIE. J’ai plusieurs entretiens d’embauche qui n’ont pas aboutis … J’aimerais donc savoir quels documents ( si je n’ai pas de contrat de travail ) sont nécessaires pour mon rdv qui a lieu dans 2 semaines.

  29. Melody Boissonnade

    Bonjour adriana et un grand merci pour tes explications très claires et détaillées !

    Je suis française et reviens d’une année passée au Mexique ( je parle donc espagnol ) , je parle aussi anglais et j’étais dans les métiers de l’aérien pendant 7 ans à Paris . Penses tu qu’un emploi à l’aéroport de Barcelone est une possibilité pour moi ?

    Merci et à bientôt !

    Melody

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Melody,
      J’avoue que je ne connais pas bien ce secteur à Barcelone. J’ai envie de te dire “qui ne tente rien, n’a rien”. Le premier conseil que je peux te donner est de te renseigner auprès d’eux via leur site web (s’ils ont une rubrique “carrière” ou “emploi”) et carrément des personnes qui y travaillent. Tu peux les identifier et les contacter via linkedin par exemple. Tu auras alors une estimation un peu plus précise sur tes chances de décrocher un poste ou pas. Il faut que ton profil corresponde à leurs besoins et cela au bon moment et qu’ils sachent que tu existes 😉 Bon courage!! Adriana

  30. zulméa

    Bonjour
    Je m’appelle Christiane et je souhaite venir m’installer à Barcelone. Je suis célibataire et je suis Decoratrice et Styliste d’intérieur à mon compte, je suis aussi Therapist massage sport and Beauty of care. Je possède par ailleurs une solide expérience de housekeeper en Hospitality de luxe. Je parle couramment le Français et l’anglais. J’ai refuser un poste de commercial après l’entretien chez Electra entreprise basé en Espagne, après avoir postuler et été accepté.
    Je n’avais pas de logement à Barcelone et c’était mon énorme soucis.
    Je voudrais avoir vos conseils afin de venir m’installer à Barcelone et quitter cette vie qui ne me plaît plus en France.
    Merde de votre aide.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Christiane,
      Tu as un profil intéressant et ça ne m’étonne pas que tu aies été accepté pour un poste en Espagne. Par contre, je ne comprends pas bien la raison de ton refus. Le poste ne te plaisait pas? C’était dans une autre ville que Barcelone? Tu n’avais pas encore de logement à Barcelone? Si c’était le dernier cas, as-tu demandé de l’aide tout simplement à Electra entreprise pour trouver un logement à Barcelone? Selon moi, le plus compliqué est de trouver un poste. Pour trouver un logement à Barcelone, tu peux passer par les petites annonces (ex: https://barcelona.craigslist.es/ ou https://www.idealista.com/fr/), l’union des français en catalogne (http://catalogne.ufe.org/) ou encore le cercle des français en espagne (http://www.cercledesfrancais.es/accueil/index.html). Je pense qu’ils pourront t’aider. Tu peux également prendre un logement temporaire en collocation ou sous location une fois que tu as un poste à Barcelone et chercher un appart définitif une fois sur place en passant également par des agences. En tout cas, n’abandonne pas ton rêve. Tu as tout ce qu’il te faut pour y arriver. Alors vas-y fonces!! Adriana

  31. ISSA

    Je suis à Barcelone depuis près de 8 ans avec mon mari et début c’est lui qui nous faisais vivre car il avait un emploi mais un accident de travail l’a paralysé et depuis nous avons du mal à joindre les deux bouts alors je me suis lancé à la recherche d’un travail juste pour subvenir à nos besoins mais hélas en vains. Je suis africaine à Barcelone et disponible à faire de mon mieux pour y arriver à vivre alors si tu as un job pour moi n’existe pas appel moi au 34604138140

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Tu vis une situation compliquée mais pas désespérée. Je suis une éternelle optimiste et je suis persuadée qu’il y a toujours une solution. Je ne suis pas une agence de recrutement donc je n’ai pas de poste à te proposer. Ce site a pour vocation de donner des conseils pour trouver un job qui te correspond à l’étranger. Bonne continuation, Adriana

  32. Xiomara

    Bonjour Adriana,

    j’ai vecue à Barcelone pendant 7 mois, j’ai effectué un stage dans un cabinet d’avocat. je suis tombée littéralement amoureuse de la ville et maintenant je souhaite y retourner pour y travailler de manière permanente.
    Toutefois j’ai l’impression que c’est plus compliqué de trouver un boulot que de trouver un stage et de plus le statut de “juriste” semble être moins connu en espagne qu’en France. Que me conseilles tu? je suis bilingue francais-espagnol, mais j’ai du mal avec l’anglais.

    merci d’avance

    Xio

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Xio,
      En effet, trouver un emploi est toujours plus délicat que de trouver un stage.
      Le fait que tu aies déjà réalisé un stage à Barcelone est un atout. As-tu demandé des conseils au cabinet d’avocat où tu as réalisé ce stage? Ils connaissent peut-être quelqu’un qui cherche un juriste.
      De plus, vérifie également si ton diplôme est reconnu en Espagne, s’il y a des équivalences, si le vocabulaire est le même. Peut-être qu’un autre intitulé est utilisé pour un juriste ou que les tâches sont un peu différentes.
      Commence par ça et ça t’aidera à mettre en place une stratégie plus efficace pour chercher un emploi à Barcelone. Adriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *