Job de Rêve International

Travailler en Guyane, une destination francophone unique

Bonjour,
 
Dans une précédente vidéo, je vous ai démontré qu’il était possible de s’expatrier même en étant nul en langue. Dans cette vidéo, je vous donne un exemple de destination: la Guyane, car non seulement la langue officielle est le français mais aussi les démarches administratives sont simples pour la plupart d’entre vous et le dépaysement assuré! Et puis, pour ne rien vous cacher, j’y suis née donc c’est facile pour moi d’en parler 🙂
 
Située en Amérique du Sud entre le Surinam et le Brésil, La Guyane française est un département d’Outre mer Français, d’environ 84 000 km2. D’ailleurs saviez vous que la Guyane est la plus grande région et le plus grand département français? C’est aussi le seul territoire européen en Amérique du Sud.
 
Si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne, un passeport en cours de validité suffit pour un séjour de moins de 3 mois et les formalités sont simplifiés pour obtenir un permis de séjour et de travail.

Si vous êtes Français, vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer car même si la Guyane est à 7000 km de la France métropolitaine, c’est un département comme les Alpes maritimes ou le Pas de Calais.

 
Vous devez donc juste avoir une pièce d’identité en cours de validité: carte d’identité ou un passeport (si vous envisagez de visiter les pays frontaliers comme le Brésil) pour vivre et travailler en Guyane. Pensez également prendre le vaccin contre la fièvre jaune qui est valable 10 ans et qui est obligatoire pour s’y rendre.
 
La monnaie officielle est l’Euro. Par contre, c’est l’octroi de mer qui est applicable à la place de la TVA. Le coût de la vie  est assez élevé (20 à 40% de plus qu’en France) surtout si vous consommez des produits importés. Quelques banques nationales de France métropolitaine sont présentes en Guyane telles que la Banque Postale, BNP-Paribas, Crédit mutuel et Crédit agricole.
 
La langue officielle bien entendu est le français. D’autres langues sont également utilisées comme le créole guyanais ou d’autres langues spécifiques à certaines communautés amérindienne et bushinengue. 
La Guyane est en effet un véritable “melting pot”. D’abord, par son histoire qui a été marquée par de multiples vagues d’immigrations: les africains issus de l’esclavage, les chinois, les libanais, les Hmongs issus du Laos, les métropolitains issus du bagne… Et également par l’immigration clandestine actuelle de ses voisins du Surinam, Guyana et surtout Haïti et Brésil, attirés par le système social avantageux de la France. 
 
La forêt équatoriale occupe 90% du département. La majorité de la population, qui comptait environ 250 000 habitants en 2014, est concentrée sur le littoral desservi par un réseau routier, de St Laurent du Maroni à la frontière surinamaise à Saint Georges de l’Oyapock à la frontière brésilienne. L’intérieur du pays est plutôt accessible par voie fluviale ou aérienne. 
Grâce à sa forêt, la Guyane abrite 50% de la biodiversité française: 29% des plantes, 55% des vertébrés supérieurs et 92% des insectes. Mais ne vous inquiétez pas, il y a peu de chances de croiser en ville des serpents, scorpions ou grosses araignées. Cette faune préfère largement restée cachée dans son environnement naturel. D’ailleurs, il y a même moins de morts par morsure ou piqure en Guyane qu’en France métropolitaine.
 
Cette multiplicité culturelle combinée avec les ressources de la forêt sont une véritable richesse pour la Guyane tant au niveau des spécialités culinaires très variées et de son Carnaval, le plus cosmopolite au monde qui a lieu chaque année de l’épiphanie à mardi gras. 
 
Le climat est chaud et humide avec une température moyenne de 26°C- allant d’environ 22°C la nuit à environ 31°C durant la journée- et un taux d’humidité moyen  avoisinant les 86%. La chaleur est atténuée sur le littoral grâce à la brise des Alizées et varie en fonction des saisons sèches ou de pluie.
 

 Les secteurs qui recrutent

 
La plupart des emplois à pourvoir sont à Cayenne et Kourou, où se trouve une grande partie de la population. Malheureusement, son développement économique ne suit pas le rythme de son développement démographique, ce qui fait que 25% de la population active est au chômage.
 
Le secteur tertiaire représente plus de 80% de l’économie guyanaise.
 
Les besoins sont importants dans le domaine de l’enseignement car la population est assez jeune: 1 habitant sur 2 a moins de 25 ans et 1 sur 3 a moins de 15 ans! Renseignez-vous néanmoins sur la destination de votre affectation: c’est très différent d’enseigner dans une ville du littoral comme Cayenne ou dans un village de l’intérieur de la Guyane.
 
C’est le cas aussi du domaine médical et paramédical car il manque cruellement de médecins généralistes, spécialistes, infirmières. Si vous êtes dans ce domaine, vous trouverez un emploi très facilement. Le BTP et la mécanique sont également des secteurs qui recrutent.
Le Centre Spatial Guyanais et en général la filière spatiale  tient également une place très importante dans les secteurs de l’industrie, les services aux entreprises, le transport et le BTP.
Il y a également quelques opportunités dans le commerce, l’agriculture et le tourisme.
 
Pour trouver un emploi en Guyane, vous avez 3 options principales:
– demander une mutation si vous êtes fonctionnaire ou si votre entreprise a une filiale là bas
– chercher directement sur place si vous êtes dans le domaine médical et paramédical
– postuler à distance pour les autres secteurs (même si vous augmentez vos chances d’embauche en étant sur place)
 
Même si la Guyane est un département français, c’est une terre d’aventure, de nature, de culture et de modernité, qui peut en déstabiliser plus d’un. Certains adorent ce cadre de vie et d’autres ont du mal à s’adapter. Je vous conseille donc d’y aller en vacances pour confirmer votre choix. 
 
Alors, aviez-vous pensé à la Guyane avant de regarder cette vidéo? Dites le moi dans les commentaires!
 
 

 

16 reflexions sur “Travailler en Guyane, une destination francophone unique

  1. Emmanuel

    Bonjour Adriana,

    Merci pour toutes tes vidéos qui sont pleines de bons conseils.

    J’ai un ami qui est natif de Cayenne et il n’a que de bons souvenirs de là bas.

    Au plaisir

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Emmanuel,
      Merci pour ton commentaire très encourageant 🙂
      Je suis née également en Guyane où j’ai passé toute mon enfance. C’est toujours un plaisir pour moi d’en parler.
      à bientôt
      Adriana

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je vais publier une autre vidéo sur le sujet ce week-end où tu auras d’autres pistes pour travailler en Guyane 🙂

      Adriana

  2. AGNES

    reportage super intéressant qui donne envie de mieux connaître. J’habite en Guyane et je peux dire que beaucoup de personnes qui sont de passage sont agréablement surprises et reviennent s’y installer . Effectivement comme tu le dis il faut venir sur place pour voir

    1. Adriana Auteur de l'article

      Je suis d’accord avec toi Agnès. En effet, peu de personnes connaissent vraiment la Guyane qui ne se résume pas à la forêt équatoriale et au lancement des fusées. C’est tellement plus!
      merci pour ton commentaire 😉
      Adriana

  3. Fabienne Huillet

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet

  4. Viry

    Bonjour, nous sommes une famille de Bordeaux. Mon mari est électricien et je travaille comme conseillere emploi/chargée d insertion professionnelle. Nous réfléchissons à l’idée de nous expatriée en Guyane. J aurais voulu échanger avec vous sur ce projet et plus précisément sur l emploi la bas.
    Je vous remercie, j espère que vous aurez mon message.

  5. Laura

    Salut, merci pour cette vidéo et ce texte, très instructifs !
    Je suis assistante sociale (et ait la possibilité de travailler comme éducatrice spécialisée, postes que j’ai toujours occupés depuis l’obtention de mon diplôme).
    Je ne trouve pas d’infos à ce sujet, aussi toi qui vient de Guyane saura sûrement me renseigner : est que la Guyane recrute dans le social? Mon rêve est d’y vivre et j’aimerais savoir si j’ai une chance de trouver un poste ou non !

    Merci par avance,
    A bientôt !

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Laura,
      Il y a énormément d’enfants en Guyane. Il me semble même que presque la moitié de la population a moins de 20 ans. Je te confirme qu’il y a du boulot dans le social. Par contre, le bouche à oreille fonctionne beaucoup donc je t’encourage à développer un réseau de connaissance là-bas. Ce sera plus facile.
      Adriana

  6. William

    Bonjour Adriana,
    Merci pour ces infos, la Guyane nous attire vraiment avec ma femme.
    Elle a été apellée hier pour intégrer le centre médical St Paul en tant qu’ugentiste pédiatrique. Nous postulons tous 2 actuellement. Comme tu l’indiques, dans le secteur de la santé il est plutot aisé de trouver un emploi. Pour ma part, je travaille actuellement dans l’efficacité énergétique des bâtiments, et suis plus généralement intéressé par les métiers de l’environnement, du climat et de l’énergie. Pourrais tu m’aider et me donner des contacts / Sites internets pour que je puisse me renseigner?
    Merci beaucoup par avance,
    William

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour William,
      Félicitations à votre femme pour le poste à St Paul. Vous pouvez consulter des sites spécialisés dans les métiers de l’environnement comme http://www.emploi-environnement.com (en précisant la guyane comme destination) ou spécialisés sur les postes dans les DOM comme http://www.domemploi.com/
      Renseignez-vous également auprès de sociétés sensibles aux questions d’environnement comme EDF (il y au barrage à Petit Saut), Engie, le CSG etc…
      Bonne continuation,
      Adriana

  7. Anne

    Bonjour Adriana,

    Je suis déléguée médicale depuis 10 ans dans l’industrie pharmaceutique.
    J’envisage de venir vivre en Guyane, savez vous si ce métier existe en Guyane ?
    Merci pour votre réponse
    Anne

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Anne,
      Ce type de poste ne “court pas les rues” en Guyane car il n’y a pas vraiment d’entreprise industrielle pharmaceutique réellement présente en Guyane. Par contre, il y a des centres de recherches qui travaillent en partenariat avec des industries pharmaceutique notamment l’institut Pasteur. Néanmoins, il y a de nombreuses pharmacies en Guyane donc forcément un besoin en délégué médical. Je te conseillerai de te renseigner auprès des entreprises pharmaceutiques en France pour savoir s’il y a des postes à pourvoir en Guyane, par exemple en contactant des responsables de ressources humaines, des agences de recrutement spécialisées ou tout simplement en le mentionnant dans des candidatures spontanées. Bonne continuation. Adriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *