Job de Rêve International

Re-accueillir la joie – 5 astuces pour retrouver la joie de vivre

Bonjour,
 
J’ai tout de suite été emballée quand j’ai lu le thème “Re-accueillir la joie” proposé par Patricia du blog “Attention! Bonheur Possible” pour la “Croisée des blogs” du mois de Juin. 
 
logo-croisee-des-blogs100
Je trouve que c’est important de trouver ou retrouver la joie de vivre. 

 
Je partage avec vous dans cet article 5 astuces pour re-accueillir la joie dans votre vie.
 

1ère astuce: Apprendre à s’aimer

Pour moi, c’est primordial de s’aimer soi-même pour être prêt à accueillir ou re-accueillir la joie. S’aimer ne veut pas dire être narcissique ou orgueilleux mais accepter ce que vous êtes. C’est important de vous accepter en tant qu’être humain qui a droit à l’erreur. N’essayez pas d’être parfait, faites juste de votre mieux! C’est largement suffisant.  
Vous avez peut-être vécu des expériences douloureuses dans le passé qui vous font douter de vous. Vous ne pouvez pas changer le passé mais vous pouvez avoir une influence sur lui en le comprenant et en modifiant votre perception de ce passé. Ne vous apitoyez pas sur ce que vous avez vécu. Au contraire, dites vous que ces évènements vous ont rendu plus forts. Il n’est jamais trop tard pour se construire.  
 
Identifiez les fausses croyances qui vous empêchent d’avancer et de vous aimer. Par exemple,vous avez repéré une offre d’emploi qui vous correspond, votre job de rêve: celui que vous attendiez depuis longtemps. Vous postulez, vous passez un entretien, ça se passe bien, vous y croyez à fond… et finalement vous n’êtes pas pris pour le poste. Vous vous sentez alors rejeté. Dans certains cas, vous êtes triste quelques heures ou quelques jours mais parfois cette tristesse peut carrément évoluer en déprime. Vous vous dites que vous vous sentez comme ça parce que vous n’avez pas eu le poste mais en fait, c’est un peu plus compliqué que ça: votre tristesse et/ou votre déprime découlent directement de vos croyances rationnelles et surtout irrationnelles. 
Vous vous dites peut être  “C’est épouvantable pour moi de ne pas avoir été prise pour ce poste alors que j’avais toutes les qualifications. J’aurais du l’avoir! Si je n’ai pas été prise, c’est que je suis nulle ou c’est le recruteur qui a été mauvais”.  
Repérez les exigences que vous vous imposez et remettez les en question. 
Dans l’exemple que j’ai pris, utilisez plutôt le terme “déplaisant” au lieu d’ “épouvantable” et dites vous plutôt “Je trouve ça déplaisant et agaçant de ne pas avoir eu le poste, mais je vais en ressortir quelque chose de constructif de cet échec en cherchant à améliorer ma prestation lors d’un prochain entretien d’embauche”. Cherchez une explication rationnelle à cet échec pour pouvoir rebondir. Combien même vous n’avez pas été au top lors de l’entretien ou le recruteur n’avait pas les compétences requises pour évaluer correctement vos capacités, acceptez le fait que le recruteur et vous même, vous êtes tous les deux des êtres humains “faillibles”. Tout le monde peut commettre des erreurs et c’est pas la fin du monde pour autant! 
 
Je vous encourage bien entendu d’essayer de vous améliorer, mais si vous apprenez à vous aimer et à vous accepter sans condition, vous vous épargnerez des contrariétés inutiles et vous serez capable de changer les choses qui peuvent l’être et accepter sereinement celles pour lesquelles vous ne pouvez rien. 
 apprendre à s'aimer
Apprendre à s’aimer passe aussi par s’aimer “physiquement”. Arrêtez de vous dénigrer et de vous focaliser sur vos défauts. Au contraire, prenez une photo de vous, regardez là avec attention et efforcez vous de trouver des qualités. Prenez soin de vous pour être bien dans votre peau, notamment en faisant du sport et en mangeant “équilibré”.
 
Enfin soyez vous-même et ayez confiance en vous! Ne craignez plus le regard des autres ni leurs opinions. Faites vous des compliments, aimez vous au maximum!!! Vous serez plus réceptif à la joie et vous pourrez aussi en donner aux autres. 
 
 

2ème astuce: Faire la liste des choses positives dans sa vie 

Dans la vie, ce n’est pas “tout blanc” ou “tout noir”. Il y a forcément des choses “sympas” dans votre vie même si ça vous semble insignifiant.
Listez tout ce qui se passe bien dans votre vie. Ça peut être dans pleins de domaines différents:
– vous êtes aimé par vos parents, vos amis, votre petit ami(e) ou mari/femme
– vous êtes globalement en bonne santé 
– votre travail vous plaît
– vous avez un toit, un logement décent (même si vous le trouvez trop petit, pas bien placé, pas assez lumineux…)
– etc…
 
Focalisez sur ces éléments positifs. Vous serez ainsi de bonne humeur 🙂
 
Ne vous comparez pas aux autres: vos qualités avec les leurs, ce que vous avez avec ce qu’ils ont (voiture, maison, argent…). Ça ne sert à rien d’être envieux ou jaloux. Ce n’est pas parce qu’ils ont un super boulot et une super voiture, qu’ils sont forcément plus heureux que vous. Vous ne savez pas tout de leur vie. 
 
“Si tu ne peux pas avoir ce que tu aimes, apprends à aimer ce que tu as
 
Concentrez vous sur vos qualités et sur ce que vous avez de positif dans votre vie, vos points forts.
 
 

3ème astuce:  Faire ce qu’on aime 

 Faites la liste de tout ce que vous aimez:
– les gens que vous appréciez et passez du temps avec eux. 
– vos plats et boissons préférés. 
– des activités sportives, culturelles… que vous faites déjà ou que vous rêvez de faire.
– des films ou des séries “télé”
– des livres
– des chansons, de la musique qui vous donnent de l’énergie. Écoutez-les!
– des endroits où vous vous sentez bien (chez vos parents, à la plage, à la montagne, dans un bar, votre jardin, un autre pays …)
– vos meilleurs souvenirs. Pensez-y lorsque vous êtes triste et imprégnez vous à nouveau des bonnes sensations que vous avec ressenties à ces moments là
vos projets et vos rêves même les plus fous. 
– les petits plaisirs de tous les jours…
 
Regardez cette liste avec attention et accordez vous du temps pour faire ce que vous aimez. Vous vous sentirez mieux, plus heureux.
 

4ème astuce: Donner du sens à sa vie

Pour moi, trouver ou retrouver la joie de vivre, ça commence dès le matin au réveil. C’est tellement agréable de se réveiller en étant ravi de commencer une nouvelle journée, d’apprécier ces activités au quotidien. 
Beaucoup d’entre vous, avez besoin d’une raison pour vous lever le matin, de donner du sens à votre vie professionnelle et personnelle. Cette fameuse “raison de vivre” est très différente d’une personne à l’autre.
 
Pour certains, c’est surtout le besoin d’avoir une vie sociale et familiale. Avoir pleins d’amis ou fonder une famille, aimer et être aimé.
 
D’autres éprouveront surtout le besoin de “se sentir utile” soit dans leur vie privée mais aussi dans leur vie professionnelle.
En effet, nous passons quand même beaucoup de temps au travail donc c’est important que celui-ci nous plaise un minimum. Donner du sens à son travail ou trouver un emploi qui a du sens peut clairement donner du sens à la vie en général. 
La vie vaut la peine d’être vécu!
 

5ème astuce : Prendre la vie avec légèreté

Ne prenez pas tout au sérieux! Tout n’est pas si grave!
Dédramatisez, prenez du recul sur ce que vous vivez. 
 re-accueillir la joie
Apprenez à vous détendre. Vous pouvez le faire grâce à des exercices de respiration ou de méditation…. ou tout simplement riez!!! n’attendez pas d’avoir une bonne raison de le faire. Riez quand vous en avez envie. C’est une excellente méthode pour se sentir bien, plus heureux et plus détendu car lorsqu’on rit, notre cerveau sécrète de l’endorphine, une molécule de bien-être proche de la morphine. On en sécrète également quand on fait du sport.
 
Profitez des petits plaisirs de la vie: partagez de bons moments avec votre famille, vos amis, savourez vos plats préférés…
 
Toutes ces astuces vous permettront d’être prêt à (re)-accueillir de la joie, (re)trouver la joie de vivre!!
 
Alors est-ce qu’une des ces astuces vous inspire plus qu’une autre? Est-ce que vous en avez d’autres? 
Dites le moi dans les commentaires ci-dessous!!
 
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par email à adriana(a)jobdereve-international.com
 

2 reflexions sur “Re-accueillir la joie – 5 astuces pour retrouver la joie de vivre

  1. AGNES

    tu as traité avec majesté un thème pas facile du tout et qui relève d’après moi de la personnalité de chacun, du moi profond ce qui n’est pas évident. Mais tu as su rassembler et résumer en quelque sorte avec brio ce tout le monde recherche et surtout doit faire absolument pour s’approprier cette joie.
    Je ne peux que dire bravo et continue de nous donner de astuces pour avancer dans la vie comme tu le fais pour toi, merci de nous le faire partager

    1. Adriana Auteur de l'article

      Merci Agnès.
      Ce n’est certes pas un sujet facile mais je l’ai trouvé passionnant! Il y a tellement de choses à dire sur la joie et on en parle pas assez alors que c’est important dans la vie 🙂
      Adriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *