Job de Rêve International

Où partir travailler à l’étranger?

Vous avez déA380cidé de chercher un boulot a l’étranger. Mais savez vous dans quel pays, vous souhaitez aller? Cette question semble facile de prime abord mais parfois c’est compliqué. 
 
 
 
En premier lieu, posez vous la question suivante et répondez y spontanément: Dans quel pays est-ce que je rêve de vivre?
1ère possibilté: Vous avez déjà une idée précise de la destination. Bravo! Ça facilite les choses mais est ce que cela vous correspond vraiment? Peut être passez vous a côté d’une destination moins connue mais dans lequel vous serez plus épanoui?
 
2ème possibilité: Vous ne savez pas du tout; vous voulez juste trouver un emploi ailleurs. Le monde est vaste et chaque pays a ses propres “règles” en termes de recrutement donc vous risquez de vous épuiser a chercher partout. 
Voici quelques pistes pour choisir LE pays idéal:

Quelle (s) langue(s) étrangères parlez-vous? Cela peut vous orienter vers certains pays. Par exemple: si vous aimez l’espagnol et la culture latine, vous seriez peut être intéressé par l’Espagne mais aussi l’Amérique latine (Mexique, Argentine, Chili etc…)
Si c’est l’anglais, tous les pays anglophones (Angleterre, Etats-Unis, Australie…) mais également énormément de destination pourraient convenir car c’est la langue internationale.
Si vous ne parlez que le français ( ce n’est pas une tare et vous n’êtes pas tout seul dans le cas), vous pouvez choisir un pays francophone (Belgique, Canada, Suisse…).

Dans quel(s) pays votre secteur d’activité est-il le plus porteur? . Par exemple, la Silicon Valley aux Etats-Unis est très réputée pour les hautes technologies et la Suisse pour l’industrie pharmaceutique. D’ailleurs, votre entreprise a peut être une filiale dans laquelle vous pouvez demander une mutation? Renseignez-vous.

 
Le climat peut être un critère a prendre en considération. Si vous êtes plutôt du genre frileux, évitez le Canada car même s’il fait  chaud l’été, l’hiver est long et assez rude! A contrario, si vous n’aimez pas les fortes chaleurs humides, évitez les pays comme le Vietnam ou les Caraïbes. 
 
Renseignez vous sur les modalités pour obtenir un visa de travail qui sont plus ou moins faciles en fonction du pays. Il existe par exemple des accords entre la France et certains pays (ex: PVT avec l’Australie, Canada, etc…) qui facilitent vraiment les démarches. Est-ce que votre formation est reconnue dans le pays ciblé? 
 
– Vous souhaitez partir avec un ami, en couple ou en famille? Prenez le temps de leur demander leur avis. Ce serait dommage de devoir renoncer à votre projet au dernier moment ou de revenir en France plus tôt que prévu.
 
Avec ces quelques pistes, je pense que vous devrez vous en sortir. Si ce n’est pas le cas, les autres pistes que je vous indiquerai dans mes prochains articles vous aiderons à affiner votre choix. C’est quand même une étape agréable de décider ce que vous allez faire en fonction de vos envies 🙂
 
 
Alors, avez vous choisi où vous souhaitez vous installer? Comment avec vous fait votre choix? Dîtes le moi dans les commentaires de cet article.

4 reflexions sur “Où partir travailler à l’étranger?

  1. Meryem

    Bonsoir Adiriana ,bon je vous donne une petite présentation sur moi ,je m’appelle Meryem j’ai 23 ans je suis marocaine ,je suis infirmière assistante sociale diplômée d’Etat ,j’ai obtenu mon diplôme en Juin 2015 ,je suis en chômage donc j’ai décidé de chercher un travail à l étranger ( je préfère la Belgique) et en parallèle j aimerai bien continuer mes études là bas .Merci d’avance j attends votre réponse 🙂

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Meryem,
      Je pense que la première chose que tu dois vérifier c’est si ton diplôme est reconnu en Belgique ou pas et éventuellement les équivalences pour poursuivre tes études si tel est ton souhait.
      D’ailleurs tu souhaites poursuivre tes études dans quel domaine précisément?
      Adriana

      1. Meryem

        Bonsoir Adriana,
        Je souhaite poursuivre mes études dans mon domaine en service social sinon un domaine qui est en relation avec le social .pour mon diplôme je ne pense pas qui est reconnu là-bas il faut avoir de l équivalence, et moi je ne sais pas comment la faire !S’il vous plaît peux tu m envoyer ton numéro de téléphone pour t’expliquer mieux ce que je veux voici mon émail :meryme.as2015@gmail.com
        Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *