Job de Rêve International

Comment partir travailler à l’étranger en couple?

Bonjour,

Comment partir travailler à l’étranger en couple? Plusieurs personnes m’ont posé la question soit via le sondage que j’ai lancé il y a quelques semaines pour mieux comprendre vos besoins, soit en m’envoyant directement un email à adriana(a)jobdereve-international.com. Je me suis donc penchée sur le sujet pour vous donner quelques astuces, sachant que ça dépend vraiment du type de poste que vous cherchez à l’étranger, de vos compétences, votre âge, si vous voulez travailler tous les deux ou pas…
 

Alors, partir en couple demande plus de réflexion, préparation et de démarches que de partir seule. Vous devez être vigilants à toutes les étapes pour vivre ce rêve et surtout pour qu’il ne vire pas au cauchemar.  

Partir vivre à l’étranger en couple: une décision à deux.

Dans un premier temps, vérifiez que vous êtes bien en phase avec votre moitié sur ce projet. Eh oui, c’est un projet commun donc il faut que vous soyez tous les deux complètement à l’aise avec ce projet. Je m’explique:

Déjà, c’est indispensable que vous souhaitiez tous les deux partir vivre ailleurs. Soyez francs l’un envers l’autre. Il ne faut pas que l’un se sente obligé de partir pour l’autre à l’étranger et le vive au final comme un sacrifice. Évitez le “sois tu pars avec moi soit c’est fini entre nous” ou “si tu m’aimais vraiment, tu ne te poserais pas autant de questions”, vous imaginez la pression? Vous risquez de mettre en péril votre couple soit avant votre départ si votre ami(e) ne supporte pas ce petit “chantage affectif”, soit dans votre nouvelle vie si il/elle ne s’y plaît pas. 

Prenez le temps d’en discuter pour comprendre ce qui freine votre ami(e) et le/la rassurer sur ces points et lui montrer les points positifs de ce projet, ce que ça va vous apporter à tous les deux.  Partagez avec elle/lui votre désir et votre enthousiasme. Trouvez un compromis acceptable pour tous les deux: ça peut être la durée de votre séjour à l’étranger ou la destination (plus ou moins loin de votre pays d’origine).  Donnez lui un peu de temps pour se faire à ce projet, se l’approprier pour que ça devienne également son projet, votre projet commun.

La réussite de ce projet d’expatriation passe non seulement par une bonne préparation mais aussi une réelle motivation des 2 membres du couple.

Si vous êtes dans le cas où l’un de vous deux a déjà un poste à l’étranger (une mutation dans une filiale de l’entreprise, une candidature qui a abouti…) mais pas l’autre, bravo!  vous avez déjà fait la moitié du chemin! 

Il y a un adage qui dit: “C’est plus facile de trouver un travail, quand on en a déjà un”. Si la destination du poste vous convient, allez-y! Ce n’est pas grave si le poste en lui même ne vous fait pas sauter de joie. Il sera toujours temps sur place de trouver mieux. Car en effet, c’est plus facile de trouver du boulot à l’étranger quand on y est déjà. Du coup, si l’un d’entre vous trouve un emploi dans le pays désiré et que vous pouvez vous le permettre financièrement, allez-y tous les deux!!

Plusieurs options s’offrent à celui qui n’a pas encore d’emploi:

– postuler pour un emploi dans la même ville ou la même région

– poursuivre ses études ou carrément suivre un nouveau type de formation dans le but de se reconvertir

– saisir cette opportunité pour fonder une famille ou l’agrandir. (être homme ou femme au foyer au début pour élever ses enfants en bas âge)

– faire du bénévolat

– donner des cours de français

– monter une entreprise

– apprendre une nouvelle langue

– trouver un petit boulot au début en attendant de trouver le poste idéal

Renseignez-vous bien sur les démarches administratives surtout les modalités pour obtenir des permis de séjour et de travail pour accompagner celui qui a déjà un poste à l’étranger.

Il est possible de demander un VISA en tant que “conjoint” mais les conditions pour y avoir droit varient en fonction des pays: dans certains comme le Canada, le fait d’être concubin ou pacsé suffit à obtenir un tel VISA alors que dans beaucoup de pays comme les États-Unis, il vous faudra être mariés pour que votre couple soit “reconnu”. Une alternative au mariage, serait de vous inscrire à une formation pour obtenir un visa étudiant en attendant de trouver un boulot ou demander un visa vacances travail si vous êtes éligibles. Une autre solution si vous êtes de nationalité française (ou ressortissant d’un autre pays de l’Union Européenne), vous pouvez choisir de vous installer dans un autre pays en Europe où vous obtiendrez facilement un permis de séjour et/ou de travail.

Si vous souhaitez tous les deux partir travailler à l’étranger mais aucun de vous n’a d’emploi pour l’instant, c’est à peu près la même chose sauf que le challenge est plus important.

 

Je vous conseille de choisir ensemble la destination qui correspond à vos compétences et vos aspirations. Si vous respectez les conditions, vous pouvez partir dans le cadre d’un PVT, Programme Vacances-Travail (si le pays de vos rêves, fait partie de la liste des pays concernés par ce programme) et chercher du boulot sur place. 

Concentrez vous sur une ville ou une région en particulier pour vos recherches d’emploi, surtout si vous cherchez tous les deux du travail. ça évitera de devoir choisir si vous trouvez tous les deux du boulot mais dans des villes, voire des pays différents. Le but n’est pas d’être séparés mais au contraire de rester ensemble, non?

Si vous mourrez d’envie de partir vivre ailleurs… mais pas votre ami(e)…

Personnellement, ça m’est arrivé et franchement c’est une situation délicate que je ne souhaite à personne.

Je vous recommande dans un premier temps de discuter calmement avec votre ami(e) pour comprendre les raisons de son refus. Il/elle n’a peut être pas du tout envie de partir car ne se voit pas vivre ailleurs ou c’est pénalisant pour il/elle de quitter son poste actuel.

Si c’est un refus catégorique, est-ce qu’il faut abandonner ce projet d’expatriation? Pas nécessairement. il y a plusieurs possibilités:

– Vous avez vraiment envie de partir et vous pensez tous les deux que votre couple est assez solide pour résister à l’éloignement. Dans ce cas, mettez vous d’accord sur les modalités de votre projet: la durée maximum de votre séjour à l’étranger, comment vous garderez le contact virtuellement (skype, what’s app, viber…) et aussi la fréquence de vos visites (chaque week-end, tous les 2-3 mois, 3-4 fois par an…). Si votre couple est solide, ça se passera bien. En fait, cette séparation géographique sera plus ou moins difficile à vivre notamment en fonction du mode de fonctionnement de votre couple (fusionnel ou indépendant), de l’intensité de votre amour et de votre engagement. Vos retrouvailles seront du coup intenses. S’il s’avère au bout d’un moment que c’est trop dur, vous pourrez toujours décider de rentrer ou pourquoi pas que votre ami(e) vous rejoigne à l’étranger. (Il/elle peut changer d’avis avec le temps).

– Votre ami(e) ne veut pas que vous partiez… vous devez donc vous demander ce qui est le plus important pour vous: votre rêve d’expatriation ou votre relation avec votre ami(e). Je sais que ce n’est pas simple du tout. Posez-vous la question: “Qu’est-ce que je regretterais le plus, dans quelques années: de ne pas avoir réalisé mon rêve de partir à l’étranger ou d’avoir perdu mon ami(e)?”. Il n’y a que vous qui pouvez répondre à cette question. Prenez le temps d’y réfléchir et en fonction de la réponse à cette question, prenez la décision de partir seul(e), de rester ou de décaler ce projet à plus tard. 

En conclusion, partir travailler à l’étranger en couple, même si c’est un peu compliqué que partir seul(e), c’est possible!!! Vous pouvez le faire si vous en avez envie 🙂

Alors, j’espère que j’ai répondu à votre question: “Comment partir vivre à l’étranger en couple?”.

Si vous avez des remarques ou d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous!

Si vous avez des questions sur d’autres sujets, n’hésitez pas à répondre au sondage en cliquant ici ou à m’envoyer un email à adriana(a)jobdereve-international.com

8 reflexions sur “Comment partir travailler à l’étranger en couple?

  1. Pingback: Comment Sarah est parti vivre et travailler à New York en couple 1ère partie

  2. Pingback: Comment Sarah est parti travailler à New York en couple 2ème partie

  3. martinez

    Bonjour, je suis actuellement dans ce cas je veux partir vivre en espagne depuis toujours.. j’ai actuellement 28 ans et ça me déprime d etre encore dans cette impasse, je n’ai pas le courage de partir car j’ai peur de regretter, mon conjoint ne veut pas partir et si je pars je sais qu entre nous cest fini, on est tout le temps ensemble et on est fusionnel je sais que je souffrirais malgré tout de ça. Mais je sais aussi que je suis de plus en plus triste dans ma vie de tous les jours, je me renferme sur moi meme, ce qui me fait etre bien c’est de penser qu’un jour je serais la bas , sauf que c’est qu’un reve vu que je suis encore ici..
    je ne sais pas quoi faire..

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour Nathalia,
      En effet, ta situation n’est pas simple car en quelque sorte tu dois choisir entre ton couple et ton envie de partir à l’étranger. Personne ne peut prendre la décision à ta place…
      Soit tu réussis à convaincre ton conjoint de partir au moins de façon temporaire (ex: un an) pour tester si ça lui plait aussi ou pas. Pour cela, il faut lui montrer les bénéfices pour lui et votre couple de ce projet. Il faut que ce soit le vôtre pour que ça marche.
      Soit tu trouves un autre moyen de donner du sens à ton quotidien là où tu vis en ce moment (une nouvelle activité, une nouvelle passion, un nouveau job…) pour être heureuse avec lui chez vous
      Soit l’envie de partir est trop forte, voire viscérale, et tu pars au moins quelques mois à l’étranger pour tester une nouvelle vie sans lui et décider à ce moment là de ton avenir avec lui ou sans lui.
      Ce ne sont que des suggestions mais le meilleur conseil que je pourrais te donner est d’écouter ton coeur, ce que tu as envie au plus profond de toi.
      Bon courage dans tes réflexions.
      Adriana

  4. Julie

    Bonjours, Je regarde vos video de tant en temp, et je me pose beaucoup de question, sur le “partir en couple”, car on a eu notre cap cuisine, et nous sommes entrain de passer le bac cuisine, et notre rêve serais d’aller ensemble au Amérique et travailler là-bas, mais pas forcément dans le domaine de la cuisine, peut importe. Juste y aller pendant 1,2 ans & vivre et trouvé des jobs là-bas, et apprendre aussi l’anglais mieux. Mais je ne sais pas trop comment m’y prendre & Quoi faire. Nous avons 18 ans, mais a la fin du diplôme nous aurons 19 ans. Donc j’aurais aimer avoir de vos conseil.

    Julie.

  5. Amel

    Bonjour Adriana, encore merci pour tous tes conseils! Mon copain et moi rêvons de partir en Angleterre après l’obtention de notre bac : lui aura 20ans avec un Bac pro gestion en poche et moi 18ans avec un Bac L général.
    Nous voulons rester un an maximum au royaume uni mais il ne fait pas de visa vacance travail pour les français…
    On a penser aux organisations comme Erasmus mais bien trop chère et nous avons peur d’être séparés …
    As tu une solution pour nous? ☺️☀️

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      En fait pour le Royaume-Uni, pour l’instant (en attendant de connaître les conséquences du Brexit), en tant que citoyens d’un pays de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa de travail pour y travailler. Regardez mes vidéos sur le sujet :
      http://jobdereve-international.com/comment-gabrielle-a-trouve-un-emploi-a-londres-en-15-jours-1ere-partie/
      http://jobdereve-international.com/des-astuces-cles-pour-trouver-un-emploi-a-londres-1ere-partie/
      Adriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *