Job de Rêve International

Des astuces clés pour trouver un emploi à Londres- 2ème partie

Bonjour, pour voir la première partie cliquez-ici!

Good morning!

 
Je suis de passage à Londres quelques jours et je me suis dit que ça intéresserait certains d’entre vous d’avoir des conseils pour trouver un emploi dans la capitale anglaise.
 
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Adriana. J’ai lancé le site jobdereve-international.com pour vous donner des conseils afin de  trouver facilement un emploi dans le pays de vos rêves.
 

Les secteurs qui recrutent

Alors, pour trouver du boulot dans la capitale anglaise, je vous conseille de chercher de préférence dans les secteurs qui recrutent le plus et ils sont nombreux: l’enseignement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la finance (eh oui Londres est la première place financière d’Europe), la comptabilité, le commerce, le tourisme, le marketing, la recherche scientifique, le secteur médical privé ou public
 
Les secteurs de l’hôtellerie et la restauration sont aussi une bonne alternative soit pour faire carrière car les français ont une bonne réputation dans ce secteur et ils sont recherchés pour leur savoir faire mais aussi pour trouver un emploi temporaire ou un job d’été. En effet, vous êtes payés a l’heure, ce qui vous permet de gérer votre emploi du temps facilement pour chercher du boulot tout en gagnant de l’argent. Par ailleurs, la demande en boulangers, pâtissiers et traiteurs reste assez importante.
 

Les organismes d’aide pour trouver un emploi à Londres

Inscrivez vous aux job centers, équivalent a Pôle Emploi en France. Ces centres disposent d’un nombre important d’offres d’emploi. Vous trouverez leurs adresses sur le site www.gov.uk/contact-jobcentre-plus .
 
Je vous conseille également les services du National Careers Service qui a mis en place un service téléphonique francophone pour répondre à la demande. Ce numero vert est ouvert du lundi au vendredi de 9h a 17h au + 44 800 093 1115. Ils vous donneront des infos sur le marché du travail britannique ainsi que des conseils pour vos CV et lettres de motivation.
Vous pouvez consulter leur site web nationalcareersservice.direct.gov.uk
 
Contactez également les agences de recrutement généralistes ou spécialisées, qui sont en majorité basées à Londres. Vous pouvez passer aussi par des agences privées ou des consultants personnels mais là, ils vous demanderont de prendre un abonnement payant.
Toutes ces agences peuvent faciliter votre mise en relation avec votre futur employeur, améliorer votre CV et lettre de motivation et vous préparer aux entretiens d’embauche.
 
N’oubliez pas les agences d’interim, tres présentes en Angleterre et qui cherchent aussi du personnel qualifié notamment dans l’administratif, service public, hôtellerie et restauration, les job saisonniers etc… Vous pouvez trouvez la liste de ces agences sur les sites: agencycentral.co.uk et Adecco.co.uk. C’est un moyen relativement efficace pour trouver rapidement un premier emploi a Londres.
 
Même si c’est souvent possible de s’inscrire en ligne dans toutes ces agences, je vous conseille vivement d’y aller et de vous  présenter en personne à l’agence car vous aurez un avantage par rapport aux candidats que l’agence n’aura jamais rencontré. Si ce n’est pas possible pour vous d’aller sur place, appelez les au téléphone pour vous faire connaître, c’est mieux que rien.
 
Les cadres et les techniciens sont particulierement recherchés par les cabinets de recrutement (www.rec.uk.com) et aussi les chasseurs de tête.
Les universités organisent souvent chaque année des salons de l’emploi en juin en en octobre. Si vous êtes au Royaume Uni durant ces périodes, je vous conseille d’y participer.
 
Consultez les petites annonces des quotidiens nationaux, méthode très utilisée par les entreprises, ça peut être The daily Telegraph, The Financial Times, The Independant, The Times, The Guardian ou encore The Economist pour les postes de managers.
 
Consultez les sites de recrutements: jobserve.com, totaljobs.com, jobsite.co.uk, hotel-jobs.co.uk
 

Les critères de recrutement au Royaume-Uni

 
A Londres mais aussi globalement au Royaume uni, les recruteurs accordent plus d’importance a vous en tant que personne,votre savoir être, vos compétences et expériences plutôt que vos diplômes. 
Bien entendu, ça dépend des postes. 
Pour les postes peu qualifiés, il n’exige rien ou uniquement le GCSE (équivalent au brevet des collèges). Parfois, ils peuvent demander un A  level, qui équivaut au Baccalauréat.
Par contre, pour de nombreux emplois qualifiés, ils vous demanderont d’être au moins Graduate, c’est a dire au moins bac +3. L’exigence d’un bac+4 ou 5 est moins répandue qu’en France. Pour certaines fonctions (santé, comptabilité, informatique, gestion etc), on peut vous demander en plus d’un diplôme spécialisé, quelques années d’expériences.
 
Je vous recommande de faire une bonne traduction de vos diplomes par un traducteur si possible. Ce n’est pas utile qu’il soit assermenté car ce n’est pas obligatoire en Angleterre.
 
Bien entendu, il faut vous vendre un maximum, montrer que vous êtes hyper motivés par le poste. La plupart des entreprises anglaises vous demanderont de remplir un formulaire de candidature ou de rédiger une lettre de motivation en plus de votre CV. Profitez en pour mettre en valeur toutes vos expériences professionnelles mais aussi non professionnelles (association, loisirs, projets scolaires pour les jeunes diplômés). Rédigez votre lettre ou le formulaire dans un style simple et direct en commençant par les infos les plus récentes.
Montrez aussi que vous savez travailler en équipe, que vous avez l’esprit ouvert, que vous aimez le contact avec les autres et que vous vous intégrerez sans problème dans la société avec les autres salariés. Ça arrive souvent que les salariés prennent un verre ensemble après le boulot.
 
Et bien-sûr,  il est primordial de parler anglais; pour les postes peu qualifiés au moins comprendre ce qu’on vous dit et vous faire comprendre. On vous demandera de maîtriser un peu plus la langue pour les postes qualifiés surtout ceux de managers ou en contact avec les clients.
Si vous n’avez pas le niveau nécessaire, prenez des cours d’anglais au préalable pour optimiser vos chances de trouver rapidement un emploi a Londres.
 
Alors Londres est une ville dynamique qui propose de belles perspectives d’évolution professionnelle et sociale a ceux qui sont motivés et ont de la personnalité. Si vous souhaitez enrichir votre CV ou booster votre carrière, Londres est l’endroit idéal. 
D’ailleurs l’Angleterre attire de nombreux Français chaque année. Il y en aurait plus de 250 000 dont 60% dans la région londonienne, la plupart dans le secteur tertiaire.
 
Alors, ça vous tente de vous installer a Londres? Si c’est le cas, dites moi quel type de poste vous chercheriez la bàs et ce qui vous manque ou vous bloque pour le faire.
 
Dites le moi dans les commentaires!.

6 reflexions sur “Des astuces clés pour trouver un emploi à Londres- 2ème partie

  1. Axelle

    Coucou! Moi en fait Je suis en fin de cycle Master, en Afrique Anglophone (mais Je suis francophone) , J’aimerai trouver Un emploi aux Royaumes Unis/Canada si possible à distance avant de m’y rendre et m’y installer. Je procede comment? Quels sont les bons plans?

  2. teddy

    hello ! voila moi je pars a londres en fevrier pour essayer de trouver un boulot dans genre une boulangerie ou un style de strabuck ^^

    ma question est : est ce que si je taffe en tant que vendeur en boulangerie tu pense qu’il me laisserait defois passer deriere les fourneaux pour apprendre le metier de boulanger ?

    1. Adriana Auteur de l'article

      Salut Teddy,
      Félicitations pour ton projet londonien 🙂
      En fait, le fait de te laisser passer derrière les fourneaux dépendra de la politique de l’entreprise, du manager d’équipe… Si tu en fais la demande, ils te proposeront peut-être une formation pour le faire. ça vaut le coup de demander 🙂
      Adriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *