Job de Rêve International

Comment donner du sens à sa carrière ?

Bonjour,
 
Dans cette vidéo, je vais aborder avec vous un thème qui me tient à coeur: Comment donner du sens à sa carrière?
 
En effet, c’est une question que je me pose régulièrement depuis le début de ma carrière. Je fais de mon mieux à chaque fois pour mettre en pratique les réponses à cette question qui est cruciale pour moi. Ça me permet en fait, d’être en phase et vraiment en paix avec moi-même.
 
Je me suis rendue compte que c’est le cas également de plus en plus de monde aujourd’hui. 
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus voir travailler juste pour gagner notre vie, répondre à nos besoins primaires (se loger, se nourrir, s’habiller…), payer nos factures, gagner beaucoup d’argent… En fait, nous voulons autre chose, nous voulons, plus que ça: un travail qui a vraiment du sens, se sentir “utile” en quelque sorte. Avoir simplement un boulot “alimentaire” n’est pas forcément motivant et peut même parfois être source de frustration, de stress voire de déprime dans certains cas.
 
C’est quand même mieux de se lever le matin avec plaisir et d’avoir hâte de réaliser les différentes activités de la journée, au lieu de subir, de compter les jours avant le week-end. N’attendez pas d’être complètement aigri et blasé par la vie pour agir!
 

Donnez un sens à votre vie professionnelle!

 
Je partage avec vous aujourd’hui différentes façons de chercher et surtout de trouver un sens à votre carrière et pourquoi pas à votre vie!
Car oui c’est possible de trouver un travail où vous pouvez vous épanouir, vous sentir utiles ou être fiers de vous. Ne baissez pas les bras!!!
 
Déjà, je pense que cela passe en premier lieu par une meilleure connaissance de soi: qui on est, ce qu’on aime, ce qu’on aime pas, nos rêves et nos aspirations profondes.
 
Avant de vous lancer dans un changement de vie radical, une reconversion…. faites d’abord le point sur votre situation actuelle: ce qui vous plaît , ce qui ne vous plaît pas, ce qui pourrait être amélioré…
 
Ensuite, voici différentes pistes que j’ai moi-même explorées et qui je pense peuvent vous aider.
 
J’ai tout d’abord défini mes valeurs, celles qui comptent pour moi et que je ne veux surtout pas enfreindre. Par exemple, j’ai constaté qu’à chaque fois que j’ai décider de changer de travail ou d’entreprise, c’était parce qu’on me demandait justement d’agir à l’encontre de mes valeurs. Pour moi, c’était vraiment contre-nature et si  j’avais accepté de le faire, je n’aurais plus été capable de me regarder sereinement dans une glace. 
Donc, une première piste est de trouver un emploi ou une activité qui correspond à vos valeurs.
 
Vous pouvez également décider de vivre d’une de vos passions. C’est le cas par exemple des artistes (chanteur, acteur, danseur, musicien, photographe etc….) et ça peut être aussi enseigner et partager une passion que vous avez (la danse, les voyages, le tricot etc…) voire tout simplement de travailler dans un domaine qui vous passionne (le cinéma, l’aéronautique, les jeux vidéos…).
 
Une autre possibilité est de changer de lieu de travail: ça peut être aussi bien de travailler en extérieur au lieu d’un travail sédentaire de bureau. Ou vous pouvez carrément changer de ville, de pays voire de continent!! pour vous installer dans un endroit où vous vous sentez bien mieux, plus en accord avec vos envies!! (en termes de climat, de façon de vivre etc…)
 
Enfin, vous pouvez tout simplement travailler pour une cause qui vous tient à coeur, concilier votre intérêt personnel à l’intérêt général. Par exemple en oeuvrant pour la protection de la biodiversité, contre le changement climatique ou d’autres enjeux environnementaux. Vous pouvez également contribuer à la lutte contre certaines inégalités sociales: venir en aide aux personnes sans emploi, sans logement dans votre ville, votre pays ou ailleurs dans le monde. Vous n’avez pas besoin d’être mère Térésa ni d’être millionnaires pour le faire. Aujourd’hui, vous pouvez très bien gagner votre vie dans ces domaines là.
 
 
Alors est-ce qu’une de ces pistes vous inspire? Est-ce que cette thématique ” Comment donner du sens à sa carrière ” vous intéresse? Si c’est le cas, dites le moi dans les commentaires ci-dessous et je ferai d’autres vidéos pour vous l’expliquer plus en détails!

5 reflexions sur “Comment donner du sens à sa carrière ?

  1. Pingback: Re-accueillir la joie - 5 astuces pour retrouver la joie de vivre

  2. Pingback: Vivre de sa passion pour donner du sens à sa carrière

  3. Pingback: Pourquoi vos valeurs sont si importantes pour trouver un job qui vous correspond

  4. Pingback: Trouver un job qui vous correspond

  5. Pingback: Les blogs comme sources d’information: celui d’Adriana – Emplois Aventures sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *