Job de Rêve International

5 façons de se motiver à changer de vie

Bonjour,
 
Dans cette vidéo je vais partager avec vous 5 façons de se motiver à changer de vie pour donner du sens a sa carrière.

 
Si vous lisez cet article, c’est que vous songez sérieusement à  donner plus de sens à votre carrière en changeant de vie. Félicitations!
 
Je suis là pour vous dire que c’est possible. J’y suis arrivée moi même il y a quelques années et je veux partager avec vous ce qui m’a permis de franchir le cap.
Dans un premier temps, il faut que vous décidiez que c’est le bon moment pour vous et suivre les 5 étapes suivantes.
 

1. Soyez sûre de vous et de votre projet

Donner du sens à sa carrière et à sa vie en général en changeant de vie demande un sacré courage.  En effet se reconvertir, partir dans une autre ville, voire carrément changer de pays et de continent, créer son entreprise ou tout recommencer nécessite une bonne dose de motivation et un état d’esprit positif  🙂 
 
Si vous êtes déjà en poste, votre famille et vos amis trouveront peut-être que vous êtes inconscient de laisser tomber une situation confortable et sûre pour un projet qui ne l’est pas du tout au début.  La plupart du temps, ce n’est en aucun cas pour vous blesser mais ils s’inquiètent pour vous. Alors, non seulement, ne vous laissez pas décourager par leurs remarques mais en plus montrez leur que vous savez ce que vous voulez, que vous êtes déterminé à accomplir votre projet.
Je me rappelle encore certaines conversations avec ma maman quand je lui ai dit que je voulais partir aux États-Unis et surtout quand je lui ai annoncé que j’y avais trouvé un emploi, elle était morte de trouilles pour moi. Je l’ai rassuré et tout s’est bien passé 🙂
 
De plus, en discutant avec certains d’entre vous lors de séances de coaching individuel, je me suis rendue compte que le plus grand obstacle, c’est vous même: vos doutes, vos peurs et vos fausses croyances peuvent être finalement votre principal ennemi pour franchir le pas.

Pour être sûre de vous et de votre projet, croyez en vous, sachez exactement pourquoi vous voulez changer de vie et en particulier via ce projet, VOTRE projet. Soyez convaincu que c’est possible!

Avec la bonne attitude, vous verrez les choses autrement, d’une manière positive et optimiste. 

Votre motivation sera alors contagieuse. Parlez avec ferveur de votre projet à votre famille, votre entourage, toute personne qui compte pour vous et ça vous aidera à être encore plus enthousiaste. Ces échanges vous permettront de faire connaître votre projet à votre réseau et qui sait, vous ouvrir des opportunités!

2. Trouvez ce qui vous fait vibrer

Souvent, nous savons ce que nous ne voulons plus faire, ce que nous n’aimons pas faire. Par contre, nous n’avons aucune idée claire de ce que nous aimerions faire à la place…
Quand j’ai commencé à travailler en France, j’ai très vite compris que je voulais vivre une expérience à l’étranger mais je ne savais pas ce que je voulais faire.
J’ai donc fait le point sur moi: mes valeurs, mes qualités, mes compétences, mes passions…
J’ai fait le point également sur le poste que j’occupais à l’époque pour déterminer les tâches qui me plaisaient au boulot (le contact avec les gens, les aider à trouver des solutions, travailler dans l’innovation, l’entrepreneuriat, l’international…)
Une fois que j’ai trouvé ce qui me faisait vibrer, ça a été beaucoup plus facile pour moi d’identifier des postes qui me permettaient de réaliser ce que j’aimais faire.
 

3. Créez votre vision du succès 

Je vous conseille un petit exercice que j’ai fait au tout début de ma recherche d’emploi à l’étranger et que je refais à chaque fois que j’ai envie de changement dans ma vie.
Je m’imagine dans 5 ans (ou 10 ans si vous êtes du genre “projet à long terme”):  où j’aimerais être, avec qui, le type de boulot que j’aurais. Si vous êtes plutôt visuel, vous pouvez dessiner votre vie idéale dans 5 ans, ou coller des photos qui vous inspirent sur une feuille blanche. 
Quand je l’ai fait la première fois en 2004, je me suis vue en train d’aider des entrepreneurs à lancer leurs projets innovants aux Etats-Unis, découvrir la culture américaine qui me fascinait et voyager à travers plusieurs états. 
 
J’étais tellement euphorique en visualisant ce futur “idéal” que ça m’a motivé à fond pour que ce rêve devienne réalité.
 
Partager ma vision du succès avec d’autres personnes m’a vraiment permis de rester dans cet état d’esprit pendant mes démarches de recherche d’emploi.
 

4. Trouver du soutien auprès de votre entourage

Même si ma vision du succès m’avait rendu euphorique, quelques temps après j’ai commencé à me décourager car, certes, je savais ce que voulais faire mais je ne savais pas par quoi commencer. 
J’ai établi une petite liste de personnes de confiance parmi ma famille et mes amis et je leur ai parlé de ma vision avec passion pour les faire adhérer à mon projet. Ils ont été d’un soutien énorme pendant cette période de transition et ils m’ont encouragé à continuer dans cette voie. 
L’un d’entre eux m’a conseillé de discuter avec quelqu’un qui avait à peu près mon profil et qui était parti aux États-Unis. Cette discussion  m’a gonflé à bloc tant et si bien que j’ai décidé de contacter d’autres professionnels pour savoir comment ils avaient fait pour réussir.
 
J’ai appris pleins de choses très utiles comme des méthodes pour définir son projet, identifier ses compétences, trouver la bonne entreprise, se surpasser et accélérer ses projets grâce à un coach…
Et surtout, j’ai développé mon réseau grâce auquel j’ai fini par décrocher mon job de rêve à Boston en quelques mois!!
 
Et dire qu’au début, je n’osais pas parler de mes projets par peur du ridicule ou de ne pas y arriver. J’ai bien fait de passer outre et de partager tout ça avec un maximum de personnes 🙂

Ne restez pas isolé dans votre coin! 

5. Passez à l’action

 
Je ne le répéterais jamais assez mais le plus grand obstacle à la réussite est la procrastination, la flemme, l’inaction!
 
Changer complètement de carrière et de vie peut sembler effrayant et inaccessible.
 
Si vous avez un emploi du temps bien chargé, cette peur peut se manifester par une excuse “bidon” assez courante. Par exemple:  “Je suis trop occupé par mon poste actuel (que je n’apprécie pas ou plus trop, voire que je déteste) pour avoir du temps pour changer pour un boulot (que je veux vraiment)” . Un sacré paradoxe!
 
Si vous ne prenez pas ce temps, personne ne le fera pour vous et vous pourrez dire “adieu” à vos rêves. 
Le plus simple, c’est de mettre en place un plan d’action clair avec des étapes principales et des “sous-étapes” . Commencez par une première étape, même si elle vous paraît insignifiante. L’essentiel est de se lancer donc commencez par une petite action et vous verrez que vous trouverez du temps et que ça vous paraîtra possible.
 
Alors, qu’attendez vous pour passer à l’action?
 

Que pensez vous de ces différentes astuces pour se motiver à changer de vie?

 
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour le faire, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un e-mail à adriana(a)jobdereve-international.com
 

 

6 reflexions sur “5 façons de se motiver à changer de vie

  1. Emmanuel

    Salut Adriana,
    J’adore ta façon de penser. Excellent article
    Est-ce que tu as fait un bilan de compétences pour faire émerger ce qui t’anime ?
    Pour ton entourage, je suis bien content que tu aies pu trouver du soutien, parce que ce n’est malheureusement pas systématique.
    Beaucoup de gens sont négatifs et avancent leur propre peur, au lieu de t’encourager.
    Pour ma part, je préfère ne pas parler de mes projets tant que je n’ai pas commencé.
    Il faut s’entourer de personnes bienveillantes pour ne pas être découragé en permanence.
    A bientôt
    Emmanuel

    1. Adriana Auteur de l'article

      Salut Emmanuel,
      J’ai fait un bilan de compétences avec un organisme il y a plusieurs années et ça n’avait rien donné car le consultant n’avait pas été très compétent. Je me suis donc renseignée moi-même sur les bonnes méthodes pour le faire dans des livres et surtout auprès de plusieurs experts et j’ai fini par mettre en place ma propre “méthode” de bilan de compétences et là ça m’a permis d’élaborer mon projet professionnel de façon précise.
      Tu as raison, quand tu te lances dans un projet, surtout quand il est ambitieux, il y a souvent des personnes autour qui auront tendance à te décourager pour différentes raisons (peur, jalousie, manque d’ambition…) . Il faut donc faire une petite liste de personnes bienveillantes, de confiance pour rester motivé et aussi trouver des personnes qui ont un projet similaire et… la gnac!! Eh oui, à plusieurs, c’est plus facile de se motiver, que ce soit pour aller faire du sport ou changer de vie.

      à bientôt,

      Adriana

  2. AGNES

    c’est extraordinaire et c’est réellement ce qu’on ressent enfin je parle pour moi lorsqu’on veut faire autre chose et qu’on reste malgré tout dans ce qu’on m’aime pas. Mais il faut beaucoup de courage pour sauter le pas, et ce vécu peut nous aider à prendre petit à petit conscience de ce qu’on a loupé, mail il n’est jamais trop tard pour utiliser ces conseils en les adaptant à notre situation réelle. Bravo cela aide à réflechir

  3. Adriana Auteur de l'article

    Merci Agnès,
    Il n’est jamais trop tard pour réaliser ces rêves. Le plus dur est de faire le premier pas!
    Essaye au moins une des astuces de cet article et dis moi si ça marche pour toi 😉

    à bientôt,

    Adriana

  4. Pingback: Re-accueillir la joie - 5 astuces pour retrouver la joie de vivre

  5. Pingback: Le coach prospère – Augmentez vos revenus et votre impact pour vous et vos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *